Zone MENA : Les vagues de chaleur seront encore plus intenses dans quelques années

vagues de chaleurSelon une étude menée par l'institut de Chypre «The Cyprus Institute»* et l’école Max Planck de Mayence (Allemagne), le réchauffement climatique pourrait rendre les régions du Moyen-Orient, du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord inhabitables d’ici la fin du siècle.

Les vagues de chaleur seraient plus intenses et plus longues. Les températures devraient avoisiner les 50° Celsius pendant la journée et ne pas descendre au-dessous de 30° la nuit. Ces épisodes de forte chaleur dureront au moins quatre mois par an.

Les températures augmentent dans ces régions deux fois plus rapidement par rapport à la moyenne, ce qui accélérera la dégradation des terres cultivables et des ressources en eau déjà rares.

Autre problème, les vagues de chaleur et le manque de précipitations provoquent des tempêtes de sable et augmentent la pollution de l’air qui sera de plus en plus poussiéreux.

L’étude souligne enfin que ce risque qui concerne près de 550 millions d’habitants, ne fera qu’accentuer les conflits et les mouvements migratoires vers l’Europe. Une région qui peine déjà à gérer l’afflux de quelques milliers de migrants.

*www.cyi.ac.cy/index.php/in-focus/climate-exodus-expected-in-the-middle-east-and-north-africa.html

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits