Atlas Magazine Janvier 2013

2013, une année de transition

2012 est terminée. La fin du monde n’a pas eu lieu. Le petit monde de l’assurance continue à espérer en des jours meilleurs.

«Comment faire mieux en 2013 ?», telle est la question que se posent les assureurs lorsqu’ils dressent un premier bilan de 2012. Bilan qui débute invariablement par un état sommaire des primes encaissées et des sinistres survenus.

Sur un marché concurrentiel marqué par la crise économique et le ralentissement de la croissance, les primes 2012 ont connu un faible développement au niveau mondial.

Du point de vue de la sinistralité, mis à part le cyclone Sandy, le ciel a été plutôt clément pour les assureurs. Pas de sinistre majeur également en transport et dans les risques techniques.

En fait, si 2012 a été une «année normale», 2013 sera celle de la transition. La sortie de crise n’aura pas lieu avant 2014. Entre-temps, les sociétés se réorganisent, les grands groupes redéfinissent leur stratégie. L’heure est à l’amélioration du ratio combiné et à la reconstitution des fonds propres.

Au niveau géographique, une nouvelle distribution des cartes s’amorce. Elle se fera par petites touches. L’Europe et l’Amérique en stagnation, l’Asie envahie et bientôt saturée, le Moyen-Orient dans le doute politique, c’est l’Afrique qui représente le dernier eldorado de l’assurance sans frontière. Sur ce continent, les prévisions du Fonds Monétaire International tablent sur un taux de croissance supérieur à 5% au cours des prochaines années. A quelques exceptions près tout est à faire et le retour sur investissement garanti pour ceux qui osent.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits