Atlas Magazine Février 2019

2019, l’année de tous les défis

2018 à peine terminée, les assureurs se tournent vers la nouvelle année qui s’annonce cruciale tant les enjeux sont élevés.
Atlas Magazine N°158, Février 2019 Cliquez ici pour télécharger
le magazine

Première préoccupation de la profession, comment faire de la croissance dans un environnement aussi indécis. Aux freins structurels déjà existants comme le chômage et les migrations humaines viennent s’ajouter d’autres craintes. Nul doute que le ralentissement de l’économie chinoise, la montée des protectionnismes et du populisme, les guerres civiles et un possible Brexit dans la douleur pèseront sur la croissance. Sans oublier le spectre d’une nouvelle crise financière.

Du point de vue réglementaire, l’année 2019 se présente également comme une année compliquée. Les autorités de contrôle sont plus que jamais déterminées à mieux encadrer l’activité des assureurs. Solvabilité, protection des assurés, conformité, transparence, information tels sont les mots clés qui apparaîtront le plus souvent dans les directives de l’administration durant l’année en cours.

Dans le domaine technique, l’émergence des cybers-risques inquiète au plus haut point. Les assureurs devront répondre dans l’urgence à des demandes de couverture de plus en plus larges, assorties d’un potentiel de perte énorme. Les mêmes inquiétudes existent pour les risques terrorisme, protection des données et chaîne de distribution.

Dernier défi, les avancées technologiques qui chamboulent l’assurance. Le digital n’est plus une option. C’est une obligation à laquelle les assureurs doivent se plier. Certes le big data, l’intelligence artificielle et la numérisation nécessitent de lourds investissements mais ils représentent une énorme opportunité. Face à ces nouveaux défis, tous les compteurs sont remis à zéro. Aux plus téméraires de s’engager dans la brèche.

Atlas Magazine N°158, Février 2019

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits