Atlas Magazine Juillet 2024

Les Jeux de Paris face aux risques

Organisés tous les quatre ans dans un pays différent, les jeux olympiques restent l'événement sportif le plus prestigieux. Athlètes et Etats y rêvent de consécration.
Cliquez pour
télécharger le magazine

L'organisation d'une telle compétition constitue un défi logistique financier et sécuritaire colossal tant les risques encourus par les organisateurs sont grands.

Un chantier d'une telle envergure nécessite d'énormes investissements. Au fil des années, en raison de la complexité croissante de l’organisation, de la sophistication des infrastructures et de réglementations plus strictes en matière de construction, le budget global est passé de 2,4 milliards USD pour les Jeux d’Athènes en 2004 à plus de 12 milliards USD pour ceux de Paris en 2024 avec un pic de 40 milliards USD pour Pékin en 2008.

Cette tendance haussière des dépenses s'observe également au niveau des budgets assurance, en forte croissance d’une olympiade à l’autre. Estimé à 70-100 millions USD en 2004 à Athènes, le budget assurance des Jeux est passé à 800 millions USD pour ceux de Tokyo en 2021.

Pour les Jeux de Paris, le budget assurance pourrait dépasser la barre de 1 milliard USD. La menace sécuritaire arrivant en tête des risques, menace qui tient compte non seulement du contexte géopolitique mondial actuel mais également de la situation politique interne de la France qui pourrait entraîner émeutes et mouvements populaires.

De ce fait, le risque annulation, interruption ou report suite à une menace sécuritaire, à une pandémie ou à des conditions météorologiques défavorables constitue un risque très élevé. Pour rappel, le report des Jeux de Tokyo a coûté 2 milliards USD aux assureurs.

Autre menace, de nos jours toute grande manifestation comme les Jeux Olympiques constitue une cible idéale pour les cyber-attaques. Paris n’échappe pas à cette règle. Cette menace peut prendre la forme d’un acte malveillant, d’un incident technique entraînant un arrêt ou un report des compétitions.

Atlas Magazine N°213, Juillet 2024

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits