Atlas Magazine Juillet 2003

Bras de fer entre les assureurs et les polycliniques du secteur privé au Maroc

Les responsables de la FMSAR (Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurance et de Réassurance) et de l'ANCP (Association Nationale des Cliniques Privées) se sont rencontrés vendredi 13 juin pour renégocier la grille des tarifs de prise en charge des prestations sociales.

Origine du litige: les surfacturations et le mauvais respect de la nomenclature dans les traitements préconisés que les compagnies d'assurance auraient constatés chez les prestataires de services, en particulier les cliniques privées et les praticiens du secteur libéral. Mais, pour les professionnels de la santé, les raisons de l'augmentation des frais de santé tiennent à l'augmentation de la consommation et non pas aux tarifs.

Sauf accord de dernière minute, il semblerait que les compagnies d'assurance aient décidé de ne plus appliquer la convention du tiers payant. De ce fait, les 900 000 adhérents du système de santé devraient débourser intégralement les frais d'hospitalisation dans les établissements de soins, excepté les cliniques de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale). Si la situation perdurait, les assureurs pourraient être tentés de négocier chacun de leur côté des agréments avec les cliniques de leur choix.

Les dépenses de santé constituaient depuis longtemps un point d'achoppement. La FMSAR avait déjà signé avec un nombre important d'établissements des contrats fixant à l'avance le montant des prestations. Les compagnies disposent en outre du recours à un expert dans chaque domaine médical pour contrôler aussi bien la réalité des prestations que leur légitimité. La FMSAR n'avait pas manqué, en octobre 2002, de critiquer la convention établie depuis 1998.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits