Atlas Magazine Janvier 2008

Ça bouge!

Même s'il ne s'agissait encore que de premiers et encore bien minces signes annonciateurs, l'information mérite d'être soulignée, ne serait-ce que pour démentir les prévisions alarmistes selon lesquelles l'industrie de l'assurance en Afrique serait mal en point.

Pour commencer, des données rassurantes relevées dans la revue Sigma. L'Afrique détient, en 2006, le taux de progression de primes le plus élevé au monde avec 17,5%, ce qui place loin derrière son suivant, l'Europe avec 7,5% de croissance annuelle.

Déjà, en 2005, le continent africain affichait une croissance de 7,3% alors que la moyenne mondiale n'était que de 2,9%.

Deuxième élément positif à signaler: l'émergence de grands groupes d'assurance. Après la constitution des Colina, NSIA et autre SUNU, c'est au tour d'une nouvelle association de 21 pays de voir le jour avec Globus. Même tendance en Egypte où Misr Insurance devient une holding de très grande taille dotée de fonds propres de 565 millions USD.

Autre signe d'amélioration en perspective, l'achèvement du processus de restructuration du secteur des assurances au Nigeria où la recapitalisation des compagnies se traduira par des effets bénéfiques pour tout le marché.

En ce début d'année nouvelle, il n'est pas interdit de rêver ni de croire en des lendemains meilleurs.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits