Atlas Magazine Octobre 2010

Etat des lieux

En débarquant, début septembre à Monte Carlo, les assureurs, réassureurs et courtiers se posent chaque année la même question. Comment va se comporter le marché l'année prochaine?

En fait, le congrès de Monte Carlo ne se limite pas à cette vision à court terme, focalisée sur les seuls taux de réassurance. Il permet de jauger les forces en présence. Etat des lieux à la mi-septembre 2010:

  • la concentration se poursuit.Les cinq premiers groupes de réassurance détiennent près de 50% des primes mondiales.
  • l’état des finances publiques des pays européens ne leur permet pas de générer une croissance vigoureuse de primes.
  • les pays émergents sont les moteurs de la croissance. La zone Asie-Pacifique et le Brésil deviennent d'importants pôles de développement.
  • le marché bermudien, menacé par la législation américaine, amorce un mouvement de délocalisation vers l'Europe.
  • l'assurance paie pour ses excès.La crise financière a entraîné un mouvement de crispation de la part des autorités qui n'hésitent pas à alourdir les taxes sur les assureurs.
  • la mondialisation a créé plusieurs types de marchés déconnectés les uns des autres. Les grands groupes ne «jouent» plus avec tout le monde. Ce sont désormais les filiales locales qui «traitent» les clients locaux.

Paradoxalement, beaucoup d'argent continue à se déverser dans la réassurance. C'est la surcapacité actuelle qui fera baisser les taux et non les résultats des réassureurs.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits