Atlas Magazine Octobre 2003

Inondations en Tunisie - L'assurance catnat au Maghreb

Le Maghreb a toujours été exposé à d'importants risques de catastrophes naturelles principalement inondation et tremblement de terre.

En Novembre 2001, l'Algérie a connu des inondations meurtrières avec près de 800 morts et des millions de dollars de dégâts matériels pour la seule ville d'Alger.

En Novembre 2002, c'est le Maroc et les régions de Mohammedia et Settat qui doivent faire face aux inondations.

Enfin en 2003, c'est au tour de la Tunisie de connaître des inondations dévastatrices avec deux événements majeurs les 17-18 septembre et le 24 septembre. Ces inondations, les plus importantes depuis des décennies, ont paralysé Tunis et ses environs et causé d'importants dégâts matériels aux infrastructures et aux habitations.

Les assureurs maghrébins ont pendant longtemps considéré les catastrophes naturelles comme inassurables et ce pour trois raisons principales:

Premièrement, leur assise financière ne leur permet pas de faire face seules à des risques de cumuls très importants, d'autant plus que les réassureurs rechignent à prendre en charge ces risques et imposent leurs conditions: tarifs, suivis des engagements, statistiques, …

Deuxièmement, l'anti-sélection des risques: ne s'assureront contre les catastrophes naturelles que les personnes morales ou physiques fortement exposées.

Troisièmement, la difficulté de tarifer ce genre de risques.

Si les assureurs et réassureurs n'ont ni la capacité financière ni les moyens de constituer une mutualité de risques homogènes, large, et dispersée dans l'espace, la solution ne peut venir que de la puissance publique qui elle seule, dispose des moyens réglementaires pour créer l'assurabilité de ces risques. L'intervention des autorités peut se faire à deux niveaux:

  • Généralisation de la couverture des risques catastrophiques sous forme d'extension de garanties aux polices de base et introduction de garanties obligatoires,
  • Création de mécanismes d'indemnisation et d'organes de régulation.
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits