Atlas Magazine Juin 2013

L’assurance à l’horizon de 2020

Selon les chiffres publiés par Sigma, l’Angola et les Emirats arabes unis sont les champions du monde en termes de taux de croissance des primes d’assurance pour la décennie 2002-2011. Ils devancent l’Arabie Saoudite et la Chine.

Par zone géographique, le Moyen Orient (+394%) et l’Amérique Latine (+284%) arrivent en tête de ce classement. Suivent ensuite l’Europe de l’Est (+207%) et l’Afrique (+174%). L’Europe de l’Ouest ne réalise qu’une croissance de 89% et l’Amérique du Nord 19%. L’Asie est pénalisée par le Japon, pays en panne de croissance.

L’analyse de la décennie passée peut être complétée par la dernière étude de Munich Re qui établit les prévisions du marché pour la période 2013-2020. D’après le réassureur allemand, l’assurance mondiale connaîtra une forte croissance tirée par les pays émergents d’Asie et le Brésil.

Ainsi, dans le top ten établi par Munich Re pour 2020, le marché serait toujours dominé par les Etats-Unis, suivis du Japon et de la Chine qui passe de la 6ème place en 2010 à la 3ème place en 2020. Tous les pays européens rétrogradent. Le Brésil et l’Inde font leur entrée dans ce classement et la Corée du Sud gagne une place.

En assurance dommages, l’Europe de l’Est et l’Afrique sub-saharienne bénéficieraient respectivement d’un taux de croissance annuel de 6,3% et de 5,8%, alors que l’Europe de l’Ouest devrait se contenter de 1,8%.

Réunis bout à bout, les chiffres de Sigma et de Munich Re confirment la montée en puissance de l’Asie avec quatre pays classés parmi les dix premiers, l’émergence du Brésil et la perte de vitesse de l’Europe qui semble à bout de souffle.

En termes de taux de croissance, le Moyen Orient, l’Europe de l’Est et l’Afrique continueraient à se joindre aux meilleurs.

Seuls parmi les pays occidentaux, les Etats-Unis résisteraient à la montée inexorable de l’Asie.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits