Atlas Magazine Mars 2012

La FANAF, un modèle de fonctionnement

Du 20 au 23 février 2012 s’est tenue à Kigali (Rwanda) la 36ème assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF). Ce rendez-vous annuel est devenu un événement incontournable pour tout professionnel de l’assurance qui s’intéresse à l’Afrique.

Contrairement à l’idée communément reçue, la FANAF n’est pas un club réservé à la seule Afrique de l’ouest, elle est ouverte à tout les pays africains, sans exception.

Se réunir une fois l’an pendant 36 ans sans interruption aucune relève de l’exploit. Cela prouve que l’organisation fonctionne bien. Aucune autre association ou groupement professionnel d’assurance, aussi bien rodée, n’existe en Afrique, ni au nord, ni au sud, ni à l’est.

Les 164 sociétés membres enregistrées dans 26 pays ont su surmonter tous les conflits politiques ou autres pour se concentrer sans tabou, ni à priori sur leur métier d’assureur. La FANAF est une organisation professionnelle sur laquelle les Etats n’ont aucune influence.

C’est aussi une organisation démocratique où toutes les sensibilités sont représentées. A l’exception du secrétaire général permanent, véritable mémoire de l’organisation, tous les autres dirigeants sont élus ou désignés par leurs pairs. Le résultat aboutit à un subtil dosage entre pays, groupes d’assurance d’origine africaine ou étrangère, entre grands et petits. Tout le monde participe.

Enfin, la conférence de Kigali a permis à des centaines de participants de découvrir le Rwanda, un pays qui a su capter l’événement pour montrer son renouveau et afficher ses ambitions, celles d’un futur ‘Dubaï’ de la région des grands lacs.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits