La FANAF, une organisation exemplaire
![]() le magazine |
Créée en 1976 à partir de treize pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, membres de la zone Cima, la FANAF a progressivement attiré vers elle d’autres sociétés d’Afrique de l’Est, de la région des Grands Lacs et de l’Océan Indien. Les assureurs d’Afrique du Nord sont également tombés sous le charme avec de nombreuses adhésions au cours de ces dernières années. Signe de rapprochement entre les pays du nord et du sud du Sahara, les assemblées générales annuelles de la FANAF se sont déroulées à Marrakech en 2017 et récemment, à Tunis en 2019.
Ce succès d’audience, la FANAF le doit à la politique de dialogue et d’ouverture initiée par les treize pays fondateurs. Au-delà du modeste volume de prime généré par ses membres, la FANAF est avant tout un forum, un espace unique de convergence où on parle assurance et où s’échangent idées et expériences et s’évoquent passé et futur.
La FANAF est un « syndicat » qui défend les intérêts de ses membres auprès des autorités de contrôle et qui noue contacts et partenariats avec d’autres organismes ou associations. D’où son rayonnement et sa grande visibilité à l’international.
Autre source de satisfaction, les instances de la FANAF fournissent un service qui répond aux attentes de leurs adhérents. Revue d’information, stages de formation, séminaires, site web à jour, voyages d’étude figurent parmi les prestations offertes aux membres.
La FANAF c’est également la transparence du chiffre. Deux documents reprenant l’ensemble des données techniques des sociétés membres sont annuellement édités et distribués aux adhérents et observateurs.
Forte de ses 214 sociétés membres qui représentent 29 pays, la FANAF est en passe de quadriller le continent. Rares sont les organisations professionnelles en Afrique et au Moyen Orient qui rencontrent autant de succès.