Atlas Magazine Décembre 2018

La réassurance, la guerre d’usure

Malgré un environnement peu favorable, la réassurance continue d’attirer les investisseurs. L’attrait pour le secteur s’explique par les faibles performances enregistrées par les marchés financiers, plombés par des taux d’intérêts bas.
Atlas Magazine N°156, Décembre 2018
Cliquez ici pour télécharger
le magazine

La réassurance, que rien ne semble ébranler, représente donc une alternative attrayante pour le placement de capitaux à la recherche de rendements significatifs.

Le ROE moyen dégagé par le marché au cours des dix dernières années est de l’ordre de 10%. De plus, l’activité qui fait preuve d’une grande résistance aux crises, se développe à un rythme supérieur à celui de l’assurance, soit à un taux annuel moyen de 4% contre 1,76% pour le direct.

En fait, l’afflux des capitaux ne fait qu’aggraver une surcapacité qui existe depuis plus d’une décennie et qui fait le lit des majors de la réassurance. Cette surcapacité des marchés traditionnels met sous pression les petits acteurs qui ne disposent ni de la taille critique, ni d’un portefeuille suffisamment diversifié pour résister à la longue guerre d’usure que connaît le marché.

Le renouvellement des traités de 2019 n'apportera rien de nouveau. La concurrence sur les taux, la baisse des marges des réassureurs, la surcapacité, la concentration, tels sont les thèmes qui continueront d'alimenter les débats.

De nos jours, rien ne peut fondamentalement changer dans la réassurance. Seul un événement majeur, comme une crise financière mondiale, une catastrophe naturelle hors norme affectant un pays majeur, pourrait avoir un impact sur la capitalisation des sociétés de réassurance et rebattre les cartes de la profession.

Pour exister dans ce monde, pas d’autre choix que de faire mieux que les majors. Aux petits acteurs de trouver ce surplus de croissance capital pour conserver parts de marché et positions.

Atlas Magazine N°156, Décembre 2018

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits