Atlas Magazine Décembre 2011

Les maîtres de la réassurance

Les agences de notation sont-elles devenues les maîtres du marché. Il ne suffit plus à un réassureur d’afficher de bons résultats, il faut également que Standard & Poor’s ou A.M. Best évalue sa capacité à respecter ses engagements.

De la note attribuée par ces organismes tout-puissants dépendra le chiffre d’affaires souscrit. Gare à celui qui ne correspond pas à la norme. Les références du marché se nomment S&P, Moody’s, Fitch, A.M. Best et non plus Munich Re, Swiss Re, Hannover Re ou Scor.

Ce statut d’oracle, les agences de notation ne l’exerce que depuis peu. C’est dans les années 1970 que les Etats ont, eux-mêmes, donné les pleins pouvoirs au marché financier et par la même aux agences de notation pour réguler l’économie et éclairer investisseurs et décideurs.

De simples agences d’informations financières, elles sont devenues, au fil des années, si puissantes qu’elles constituent actuellement un danger pour les pays qui les considèrent souvent comme des ennemis publics dont il faut réduire les nuisances.

En fait, les agences de notation ont prospéré dans le vide provoqué par le retrait et l’abandon du terrain par les pouvoirs publics et les sociétés d’assurance et de réassurance.

Les comités de sécurité, qui à l’intérieur des sociétés étaient naguère chargés d’évaluer la solvabilité des réassureurs, ont vu leur rôle se restreindre et se réduire à une simple compilation des rapports des agences de notation.

Si actuellement, il n’est pas réaliste de se passer de ces organismes, il est urgent aux entreprises et aux Etats de réduire leur dépendance envers eux. Aux sociétés de se réorganiser et de renforcer leur propre système d’évaluation du marché. Aux pouvoirs publics de revoir les textes de régulation afin de faire descendre les agences de notation à leur véritable place à savoir une source d’information parmi d’autres, un outil de mesure et rien de plus.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits