Atlas Magazine Avril 2011

Une catastrophe hors norme

Le séisme, le tsunami et les accidents nucléaires de la centrale de Fukushima qui sont survenus le 11 mars 2011 et les jours suivants resteront gravés dans la mémoire des assureurs.

Un séisme hors norme. Considéré comme l'un des plus violents jamais survenus dans le monde, ce tremblement de terre de magnitude 9 sur l'échelle ouverte de Richter a paradoxalement causé peu de dégâts et de victimes. Alors que, normalement selon cette échelle, un séisme d'une telle magnitude entraîne des dommages considérables.

Un tsunami hors norme. Des vagues de plus de dix mètres ont déferlé à une vitesse incroyable sur des centaines de kilomètres de côtes très peuplées ravageant tout sur leur passage. Les pertes humaines et matérielles sont colossales. C'est le tsunami et non le séisme qui a entraîné le plus de dommages.

Une catastrophe nucléaire hors norme. La série d'incidents survenus aux réacteurs de la centrale de Fukushima classe cette catastrophe nucléaire au deuxième rang des sinistres les plus importants de ce type après Tchernobyl.

Un cumul de catastrophes hors norme. C'est la première fois qu'un tel scénario catastrophe se produit et que se réalisent simultanément trois événements parmi les plus redoutés par les assureurs. De plus, c'est au Japon, pays où le taux de pénétration et la densité d'assurance sont les plus élevés au monde, que ces événements ont eu lieu.

Une facture hors norme. Avec à ce jour, 310 milliards USD de dégâts, hors dommages nucléaires, qui seront, en grande partie, pris en charge par l'Etat, la catastrophe japonaise devient l'événement le plus coûteux de l'histoire. En 2005, Katrina considéré jusqu'au 11 mars comme le sinistre le plus important n'avait causé que 125 milliards USD de dommages.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits