Allianz, l'histoire d'une réussite

Allianz AG, assureur allemand, est l’un des leaders du monde de la finance. Organisé comme une holding, le groupe opére dans plus de 70 pays.

Allianz Active dans l’assurance dommages, accidents, vie et santé mais aussi dans la gestion d’actifs et la banque, l’entreprise a connu une histoire mouvementée durant ses 133 ans d’existence.

Se relevant de la faillite dans ses heures les plus sombres, Allianz est de nos jours l’un des assureurs les plus importants du monde dégageant un volume de primes de 152,7 milliards EUR (163 milliards USD) en 2022.

Les débuts d’Allianz : 1890 - 1919

Dans les dernières décennies du XIXème siècle, l’Allemagne sort de la récession et entre dans la seconde phase de sa révolution industrielle. L’activité économique est en expansion. Carl Thieme, directeur de Munich Re, et Wilhelm Finck, banquier privé, pressentent alors la nécessité de créer une société d’assurance afin d’accompagner cet essor.

Le 5 février 1890, les deux hommes enregistrent la nouvelle compagnie, qu’ils nomment Allianz Versicherungs-Aktien-Gesellschaft, au registre de commerce à la cour municipale de Berlin. Associés à huit personnalités de la vie économique et politique, ils injectent un capital de départ de 4 millions de marks.

Allianz commercialise tout d’abord des polices transport et accident en Allemagne. En 1893, la compagnie se développe à l’international en ouvrant un bureau à Londres. Celui-ci distribue des couvertures d’assurance transport aux clients allemands cherchant à se prémunir contre des sinistres auxquels ils étaient exposés à l’étranger.

En 1904, Paul Von Naher prend, seul, la tête de la compagnie alors qu’il la codirigeait jusque-là avec Carl Thieme. Il va étoffer le portefeuille de l’entreprise hors d’Allemagne. Le nouvel assureur est présent aux Etats-Unis au tout début du XXème siècle et subit de plein fouet le terrible séisme de San Fransisco de 1906. A la veille de la première guerre mondiale, Allianz est également présente aux Pays Bas, en Italie, Belgique, France, dans les pays scandinaves et baltes. Près de 20% du chiffre d’affaires est réalisé hors des frontières allemandes, principalement en Grande Bretagne.

AllianzCe n’est qu’en 1905 que la société propose l’assurance incendie. En 1913, Allianz est le plus grand assureur transport du pays. Cette branche représente 45% de son encaissement. Même si l’assureur a diversifié son offre, il est alors loin de proposer une liste complète de produits. En 1900, il devient le premier assureur à obtenir une licence pour distribuer des polices destinées à des entreprises. En 1911, les premières polices bris de machines sont mises sur le marché. Un monopole qu’il gardera jusqu’en 1924. Mais la 1ère guerre mondiale affecte considérablement la société. L’encaissement des primes chute de 20% dès 1915. Sur les 800 employés dénombrés en 1914, 92 perdent la vie à cause des combats. Les affaires ne cesseront de décroitre pendant toutes les années du conflit.

Dès 1918, Allianz relève la tête. L’assurance automobile devient un nouveau produit qu’elle commercialise par le biais de la compagnie Kraft Versicherungs-AG, joint-venture créée avec la Munich Re et Kaiserlicher Automobilclub. Avec la croissance du trafic routier dans les années 1920, la compagnie devient le plus important assureur automobile d’Allemagne.

La croissance d’Allianz dans les années 1920

La stratégie financière de Paul Von Naher porte ses fruits entre la fin de la guerre et le milieu des années 1920. En prévision des conséquences du conflit, il maintient une réserve importante de devises étrangères. Kurt Schmitt, qui lui succède à sa mort en 1921, utilisera ces réserves financières et permettra à l’assureur de Berlin de devenir, en termes de chiffre d’affaires, le leader du marché allemand. Il ne tarde pas à sceller des accords avec des sociétés d’assurance vie.

Ceux-ci ne durent pas, il décide en 1922 de lancer Allianz Lebensversicherungsbank AG qui devient en l’espace de cinq ans le plus grand assureur vie en Europe, aidé par la période d’hyper inflation qui affecte le pays. Celle-ci va forcer nombre de compagnies à fermer ou fusionner pour survivre. Allianz en profite pour accroitre son réseau en fusionnant notamment avec Deutsche Lebensversicherungs Arminia en 1923.

 Crédit photo: AllianzLocaux à Munich

Au moment de la rapide dépréciation de la monnaie, la stratégie de la compagnie est déterminante. Après chaque acqui-sition, Hans Heb (directeur adjoint), qui rejoignit le groupe en 1918, s’applique à rationaliser au maximum la nouvelle structure. Afin de combattre les coûts et accroitre la productivité, il introduit une nouvelle organisation dans toutes les filiales allemandes et installe de nouveaux équipements de travail. Il se sépare des agents multi-compagnies afin de privilégier exclusivement ceux travaillant pour Allianz et formés par le groupe.

Heb instaure également des mesures sociales et des incitations financières pour les employés. Malgré la période de dépression, Allianz maintient ses affaires et augmente considérablement le nombre de ses employés.

A partir de 1923, la société s’active afin d’accroitre son volume de primes. Elle procède à une augmentation majeure de ses capacités.

 Crédit photo: Allianz

En 1927, Allianz fusionne avec Stuttgarter Verein Versicherung-AG, le numéro un de l’assurance accident et responsabilité civile. Cette opération est alors la plus importante fusion. Deux ans plus tard, le groupe sauve l’ensemble du secteur des assurances en décidant d’honorer les engagements de Frankfurter Allgemeine Versicherungs-AG, le deuxième assureur d’Allemagne en faillite suite à un énorme scandale financier.

Allianz pendant les années d’avant-guerre et d’après-guerre

Dès l’arrivée d’Adolphe Hitler au pouvoir en 1933, toute l’économie est mise à contribution dans le but secret de préparer la guerre. A partir de 1935, on oblige les assureurs à souscrire à des bonds d’Etat. En 1942, ces investissements représentent les deux tiers des investissements du groupe Allianz. A la fin de la guerre, Hans Heb est nommé à la tête de l’entreprise.

La seconde guerre mondiale, réduit Allianz à néant. Le siège à Berlin ainsi que la majorité de ses biens immobiliers sont détruits et la partition de l’Allemagne lui fait perdre une partie de ses équipes. Les bons d’Etat perdent leur valeur, la compagnie est techniquement en faillite. Toutes les filiales hors d’Allemagne sont perdues.

Le 22 mai 1945 Allianz reçoit une autorisation provisoire lui permettant d’opérer de nouveau. Les difficultés croissantes d’organisation dues à la création de l’Allemagne de l’Est, obligent la compagnie à déplacer le siège d’Allianz non vie à Munich et celui d’Allianz vie à Stuttgart.

A l’Est, l’ensemble de l’économie subit un profond changement. Tous les assureurs privés sont immédiatement nationalisés.

La reconstruction d’Allianz

Fin 1948, Heb renonce à la présidence du directoire. Hans Goudefroy lui succède et se donne pour mission de préserver le capital d’Allianz et de renforcer sa stabilité.

Allianz GroupeAllianz Treptowers, Berlin

Hans Goudefroy concentre tout d’abord les efforts de redéploiement sur le marché local et notamment sur l’assurance des risques simples. Le réseau d’agents est densifié. La compagnie redevient leader du marché allemand dans le milieu des années 1950.

Vers la fin de la décennie, le groupe tente de s’étendre quelque peu en Europe. Allianz acquiert des parts dans ses ex filiales italiennes et autrichiennes. En 1959, un bureau est ouvert à Paris.

Le chiffre d’affaires atteint un milliard DM en 1962. C’est l’assurance automobile qui est le moteur de cette expansion. Elle représente plus de 50% du portefeuille à la fin des années 1960.

Changement de cap

Avec l’arrivée de Wolfgang Schieren à la tête de l’entreprise en 1971, Allianz suit alors une nouvelle orientation : l’embauche de salariés est freinée et un programme drastique de réduction de coûts s’en suivit. De plus, la souscription des risques industriels est privilégiée.

Enfin, W. Schieren accélère l’internationalisation du groupe. Les résultats escomptés ne tardent pas. En quelques années Allianz redevient le leader mondial de l’assurance engineering. En 1972, 120 millions DEM (37 millions USD) de primes sont réalisés hors d’Allemagne. Dès 1973, Allianz fait partie des dix plus importants assureurs du monde.

Durant la première phase d’expansion à l’étranger, Allianz met en place ses propres filiales. Allianz International Insurance Co. débute ses activités à Londres en 1975, puis viennent ensuite l’Espagne, les Pays Bas et l’Autriche. En 1977, le groupe achève la première étape de son développement à l’étranger en entrant sur le marché américain.

Allianz dans les années 1980 et 1990

A la veille de son départ à la retraite, Schieren, qui anticipe l’effondrement des barrières entre les banques et les assurances prend une participation dans la Dresdner Bank en octobre 1981.

Afin d’être présente sur de nouveaux marchés, Allianz prend des participations dans le capital de compagnies d’assurance en Argentine, en Grèce et en Espagne. Le rachat du britannique Cornhill Insurance en 1986 lui ouvre les portes de l’Asie du Sud-Est et conforte sa présence au Royaume Uni.

Les encaissements de primes, qui atteignent 4 milliards DEM en 1970 (1,2 milliard USD) passent à 31,8 milliards DEM (20 milliards USD) en 1987. Plus de 40% de ce volume est réalisé hors d’Allemagne. Cette croissance effrénée doit alors s’accompagner d’une restructuration. La branche assurance est confiée en 1985 à Allianz Versicherungs-AG qui dispose alors d’accords financiers avec Allianz AG Holding qui deviendra Allianz SE en 2006.

En 1990, Allianz s’empare de l’ensemble du portefeuille des risques simples de la compagnie Deutsche Versicherungs-AG, l’ancienne société étatique d’Allemagne de l’Est. Elle investit également dans l’ensemble de l’Europe de l’Est et notamment en Hongrie, Russie, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Pologne. Aujourd’hui Allianz est représentée dans dix pays d’Europe de l’Est à travers 25 compagnies.

En 1991, une autre opération d’envergure est réalisée : l’assureur américain Fireman’s Insurance est racheté pour 1,1 milliard USD. Allianz quadruple alors son chiffre d’affaires sur le sol américain. La même année une autorisation d’opérer au Japon lui est accordée.

Les implantations d’Allianz dans le monde

Allianz implantations dans le monde

Allianz subit, en 1992, son premier déficit opérationnel depuis 20 ans (-1,78 milliard DEM, soit -1,1 milliard USD) qui ne se résorbera pas avant 1995.

La stratégie d’acquisition continue. Allianz rachète en 1994 l’activité d’assurance directe de Swiss Re en Suisse, puis Lloyd Adriatico en Italie devenant, ainsi, le deuxième assureur de la péninsule.

La fin des années 1990 sera une période d’expansion importante en Asie. La compagnie met le pied en assurance vie en Chine en 1998 en créant une joint-venture avec l’opérateur local Dazhong (sa première opération dans ce pays date de 1917). Allianz s’introduit en Corée du Sud en 1999.

En 1997, une acquisition clé, la plus importante de l’histoire du groupe, est réalisée en France avec le rachat des Assurances Générales de France (AGF) pour 22 milliards EUR (25 milliards USD). Les AGF étaient alors représentées en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Cette opération permet d’étendre la participation d’Allianz dans la Dresdner Bank dont les AGF étaient actionnaires.

Allianz : les challenges des années 2000

Allianz

Dans un souci de rendre l’entreprise plus attrayante pour les investisseurs, Allianz intègre la bourse de New York à la fin de l’année 2000.

Malgré la taille acquise par le groupe, les attentats de 2001 à New York affectent fortement Allianz. Le coût du dédommagement des tours coûte 1,3 milliard USD à Allianz Global Risks et le retournement des marchés financiers a des conséquences encore plus importantes. La valeur de la compagnie s’effondre, son cours en bourse est divisé par deux.

En 2003, Allianz se lance dans la micro-assurance par l’intermédiaire de l’indien Bajaj Allianz qui détient 1,6 million de clients.

En 2006, Allianz Versicherungs-AG change de statut juridique et devient une société européenne avec pour appellation Allianz SE. Ce statut lui permet d’exercer dans tous les états membres de l’Union sous une forme juridique réduisant les coûts administratifs.

Dans le but d’offrir des couvertures adaptées aux besoins de la population, Allianz Africa s’est lancée, en 2008, dans la micro assurance en Afrique de l’Ouest. L’expérience a débuté avec la filiale camerounaise, puis s’est étendue à la Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le groupe prévoit aussi de développer ce créneau au Mali et au Burkina Faso. Allianz couvre aujourd’hui plus de 100 000 micro-assurés en partenariat avec de nombreuses institutions de micro-finance.

Fin 2010, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 106,45 milliards EUR (141 milliards USD), toutes activités confondues, et dégage un bénéfice opérationnel de 8,24 milliards EUR (10,9 milliards USD). Ses capitaux propres s’élèvent à 44,5 milliards EUR (59 milliards USD), ce qui lui permet d’obtenir la note AA chez Standard and Poor’s.

Allianz Group en 2010

Allianz Group c’est

  • le numéro un mondial de l’assurance de dommages
  • un chiffre d’affaires de 106,5 milliards EUR (141 milliards USD)
  • 1 518 milliards EUR (2 011 milliards USD) d’actifs gérés
  • 91,4 milliards EUR (121 milliards USD) de prestations et indemnités versées aux assurés
  • 400 000 points de vente
  • 151 000 collaborateurs
  • 76 millions de clients
  • une implantation dans 70 pays

Notation de solidité financière d’Allianz au 31.12.2010

AgencesNotationPerspectives
Standard & Poor’s
AAStable
Moody’s
Aa3Stable
A.M. best
A+Stable

Principaux indicateurs techniques du groupe Allianz 2006-2010
en millions USD

 20062007200820092010
Chiffre d'affaires global du groupe
125 258143 881130 497139 585141 080
> Dommages (IARD)
> Vie/santé
> Autres opérations*
57 661
62 609
4 988
65 231
72 710
5 940
61 164
64 305
5 028
60 949
72 774
5 862
58 174
75 672
7 234
Bénéfice opérationnel
12 17215 20010 51010 09610 924
Fonds propres
65 55170 33347 53657 48858 964
Marge de solvabilité
190%157%157%164%173%
Ratio combiné dommages
92,9%93,6%95,4%97,4%97,2%
* y compris gestion d'actifs
Taux de change
EUR/USD au 31/12
2006
2007
2008
2009
2010
1,32027
1,47285
1,40974
1,43333
1,32530
Répartition en % du chiffre d'affaires IARD 2010 par zone géographique Répartition en % du chiffre d'affaires vie 2010 par zone géographique
Allianz repartition chiffre affaires IARDAllianz repartition chiffre affaires vie

1 Y compris le reste du monde

Evolution du chiffre d’affaires
d’Allianz 2006-2010
en millions USD
Evolution du bénéfice opérationnel
d’Allianz 2006-2010
en millions USD
Allianz Evolution chiffre affairesAllianz Evolution benefice operationnel

Allianz Africa c’est, en 2010 :

  • un chiffre d’affaires de 116 millions EUR (153 millions USD)
  • 261 millions EUR (346 millions USD) d’actifs gérés
  • 15 filiales dans 10 pays
  • 450 employés

Présent sur le continent africain depuis près d’un siècle par le biais du réseau de l’assureur français AGF qu’il a racheté, Allianz Africa figure parmi les cinq premiers assureurs panafricains, hors Afrique du Sud. Le groupe dispose de 15 filiales en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale et est implanté dans dix pays : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Sénégal et Togo.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits