Disparition d’Emiliano Sala : quelle assurance remboursera les frais ?

Emiliano Sala, footballeur italo-argentin, disparaît dans la manche suite à un crash d’avion le transportant de Nantes (France) à Cardiff (Pays de Galles), le 21 janvier 2019. L’accident survient deux jours après la signature de son transfert du FC Nantes à Cardiff City FC.

Emiliano SalaDans un enregistrement vocal qui circule sur la toile, Sala ne semblait pas rassuré par l’état de l’appareil dans lequel il voyageait.

Cet accident soulève de nombreuses interrogations des deux côtés de la manche. Il s'agit maintenant de bien définir les responsabilités et d'indemniser toutes les parties concernées.

Disparition d’Emiliano Sala : 18 millions USD de dommages pour le Cardiff city FC

La disparition d’Emiliano Sala représente une perte importante pour le Cardiff City FC. Le montant du transfert s'élève à 30 millions de GBP (39 millions USD). A ce montant s'ajoutent les préjudices "immatériels" subit par l'acheteur, dont la perte de chance de rester en Première League la saison prochaine.

Sala a été recruté pour maintenir le club, actuellement relégable, parmi l'élite du football anglais. De plus la perte du footballeur dans de telles circonstances pourrait porter atteinte à l'image du club : perte de visibilité et de notoriété en cas de rétrogradation dans une division inférieure.

Disparition d’Emiliano Sala : l’assurance et le partage des responsabilités

Il est trop tôt pour déterminer les responsabilités des différentes parties engagées dans le transfert du footballeur Emiliano Sala. Quatre principaux acteurs peuvent voir leur responsabilité engagée dans ce drame. Sont concernés en premier lieu, les deux clubs de football à savoir le Cardiff FC et le FC Nantes, le propriétaire de l'avion et le pilote.

Cette liste peut être, éventuellement élargie à tous les intermédiaires ayant participé au transfert et à la location de l'avion.

Selon le droit sportif, un contrat de transfert n'est valable qu'après sa signature par les parties et son enregistrement sur la base de données FIFA. Si cette procédure a été respectée Sala est considéré comme un joueur de Cardiff. Le club de Nantes et ses assureurs ne sont donc pas concernés par une quelconque indemnisation. Dans le cas contraire, ils seront impactés par le sinistre.

SalaUne obligation de résultat pèse sur tout transporteur aérien, pour peu que le vol revête un caractère commercial. Selon les conventions internationales, cette présomption de responsabilité du transporteur donne lieu à une indemnisation forfaitaire de l'ordre de 100 000 euros (114 000 USD) au profit des ayants droit. Un montant dérisoire par rapport aux 18 millions USD de dommages pour le Cardiff city FC.

D'autres responsabilités pour faute peuvent être également mises à la charge du transporteur appelé alors à indemniser les tiers et employeurs.

Selon le journal "Times" c'est le footballeur et non Cardiff qui a organisé son vol à bord d'un avion privé de type Piper Malibu. Deuxième révélation, le pilote de l'avion ne disposait pas des documents nécessaires pour effectuer le vol.

Disparition d’Emiliano Sala : la version de Willie McKay, agent de Emiliano Sala

Interrogé par le journal sportif français « L'EQUIPE », Willie McKay, agent du footballeur et organisateur du vol entre Nantes et Cardiff, apporte du nouveau à l’enquête.

Selon ses dires, il a lui-même sollicité les services d'un pilote qu'il connaissait bien, David Henderson. Ce dernier dispose de toutes les licences nécessaires pour assurer le vol. Un changement de dernière minute a été effectué à l'insu de Willie McKay. C'est en définitif David Ibbotson qui a remplacé D.Henderson aux commandes de l'avion.

Selon la même source, D. Henderson a payé avec sa carte de crédit, les frais d'hôtel de David Ibbotson à Nantes.

* L’épave de l’avion a été localisée le 3 février 2019 à 63 mètres sous la Manche. Cette découverte pourrait expliquer les causes du crash et déterminer les responsabilités. Aucune boîte noire n’a été retrouvée à bord de l’épave.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits