IFID - Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe

Créé le 3 septembre 1981 par les Etats tunisien et algérien, l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (IFID) est un établissement d’enseignement supérieur. Il assure des cycles de formation professionnelle spécialisée en banque et assurance à l’intention des sociétés privées et organismes étatiques.

A ce jour, les 37 promotions annuelles ont permis la formation de 2020 cadres supérieurs maghrébins, dénommés IFIDARDS.

IFID : Principales missions

IFIDL’institut a pour mission :

  • de mettre en place des programmes de formation aptes à développer les compétences des étudiants,
  • de concevoir et réaliser des programmes de formation à la carte, de longue et courte durée
  • d’adapter la formation aux nouveaux métiers de la banque et de l’assurance,
  • de développer des méthodes de formation actives en utilisant des supports pédagogiques adaptés,
  • d’entretenir des liens de partenariat avec des institutions, organisations régionales et internationales.

IFID : La formation

L’IFID organise deux principaux cycles de formation : la formation longue et la formation continue.

La Formation longue s’étend sur deux ans. Elle est couronnée par un diplôme de post-maîtrise dans les domaines financiers.

Au cours de leur période d’apprentissage, les étudiants sont tenus d’effectuer quatre stages en entreprise dont la durée totale est de six mois.

Les études sont parrainées par les entreprises (banques, compagnies d’assurance) ou autres organismes qui financent la formation de leurs futurs cadres.

En l’absence de parrainage, le candidat peut lui-même prendre en charge ses frais d’étude.

La Formation continue et à la carte : à la demande des entreprises, l’IFID organise des programmes de formation, de longue et moyenne durée dont le but est de mettre à niveau les personnels tunisiens et algériens.

Concours d’entrée à l’IFID

L’IFID organise chaque année des concours de recrutement destinés aux candidats qui souhaitent travailler dans des établissements financiers, banques et assurances.

Le concours d’entrée est ouvert aux candidats maghrébins titulaires d’une maîtrise, licence, diplôme d’ingénieur, aux étudiants de première année de master dans les spécialités sciences économiques, gestion, mathématiques.

Peuvent également accéder à l’IFID les cadres en exercice dans les entreprises, établissements et administrations des secteurs économiques et financiers.

Pour 2020, le dépôt des dossiers de candidature au cycle assurance s’étend du 5 février au 21 avril. La 38ème promotion comprendra 40 étudiants en provenance d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Mauritanie et de Libye. Les épreuves d’admissibilité se tiendront dans chacun des cinq pays cités.

IFID et emploi des cadres

La grande majorité des cadres d’assurance algériens et tunisiens sont issus de l’IFID. L’institut est devenu une référence en matière d’emploi. Les IFIDARDS se retrouvent à tous les échelons de la hiérarchie, de cadre débutant à celui de président de société.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits