Katrina : un ouragan dévastateur

L'ouragan Katrina qui a dévasté le sud des Etats Unis le 29 août 2005 est la plus importante des catastrophes naturelles jamais subies par le pays au cours de son histoire.

Selon les dernières estimations, le montant du désastre dépasserait de deux à trois fois celui d’évènements majeurs comme le cyclone Andrew de 1992 (20 milliards USD) et l’attentat contre le World Trade Center en 2001 (32,4 milliards USD).

Ouragan Katrina : chaos et désolation

ouragan katrinaUne superficie de 235 000 Km2 de terres, soit presque la totalité de la Grande Bretagne ou la moitié de la France ainsi que 40 à 50 km de côte ont été sinistrés.

Dans l’Etat de Louisiane, où la ville de la Nouvelle Orléans a été submergée par des eaux polluées suite à la rupture des digues du Mississipi, la majorité des infrastructures, des réseaux, des bâtiments industriels, des habitations ont été détruits. On dénombre un millier de morts et des dizaines de milliers de sans abri, obligés de trouver refuge dans les états voisins, révélant, au monde entier, un autre visage de l’Amérique.

Une cinquantaine de plate-formes pétrolières et de puits de pétrole ont été endommagés dans le Golfe du Mexique. Un nombre important de raffineries, d’usines, de chantiers navals, de yachts, de barges, de bateaux casinos et de pêche ont été détruits. L’interruption de toute activité économique et commerciale pendant plusieurs semaines sera lourde de conséquences en terme de pertes d’exploitation.

Ouragan Katrina : un sinistre sans précédent

katrina zones sinistrées

Les assureurs et les réassureurs ont commencé à faire leurs comptes. Le coût des pertes économiques causées par Katrina ne cesse d’être révisé à la hausse.

Les dernières estimations se chiffrent à près de 200 milliards USD dont 50 à 60 milliards USD à la charge des assureurs.

A lui seul, cet ouragan coûte plus cher que les 4 cyclones de la saison 2004 réunis (Jeanne, Frances, Ivan et Charley).

Les 5 compagnies d’assurance les plus exposées en Louisiane Les 5 compagnies de réassurance les plus exposées
  en millions USD
Multirisques
habitation
Entreprises
State farm: 34,7%
St Paul Travelers: 13,5%
Allstate: 20,8%
State Farm: 12,9%
Lousiana Farm: 6%
Zurich: 10,6%
Farmers: 4,1%
Allstate: 6,1%
St Paul Travelers: 3,9%
Hannover: 5,8%
 
CompagniePertes estimées
Berkshire Hathaway
3 000
Lloyd’s
2 550
Swiss Re
1 400
ZFS
1 200
XL Capital
1 050
Source: L’Argus de l’assurance

Les conséquences de l'ouragan Katrina

L’ampleur du désastre suscite les plus vives inquiétudes de la profession qui redoute un bouleversement du marché. Toutefois, les professionnels prêtent à l’événement un impact positif : celui de mettre un frein à la glissade des taux de primes observée depuis 2003 sur le marché londonien.

  • La tarification: Katrina a démontré que le risque cyclone aux USA est sous-tarifé. L’événement aura un effet immédiat sur la hausse des taux de prime des risques directement affectés par ce sinistre.
 Prévisions de hausse des taux
Risques pétroliers (Golfe du Mexique)
35 à 50%
Risques catastrophes dommages (monde entier)
10 à 15%
Autres risques dommages
3 à 5%
Risques RC
Pas affectés
  • Les modèles de tarification: Les réassureurs ont du mal à modéliser correctement les risques catastrophes naturelles. Par son ampleur, Katrina a révélé les lacunes et insuffisances de tous les modèles de cotation des réassureurs.
  • La capacité: l'ouragan Katrina a mis en évidence un problème structurel du marché de la réassurance : celui de la capacité cyclone dans certaines régions du monde, en particulier dans le Golfe du Mexique et les Caraïbes qui représentent, à eux seuls, 57% du total des pertes catastrophes naturelles au cours des 20 dernières années. Il a fait baisser la capacité réassurance de l’ordre de 15%, ce qui représente une perte de 15 milliards USD, alors que le marche primaire de l’assurance aux USA est à la recherche d’une capacité supplémentaire après ce cyclone.

Coût des catastrophes naturelles majeures 1987-2005*

en milliards USD
 MontantProportion
Cyclones dans la zone USA Caraïbes
123,157%
Tempêtes en Europe
28,713%
Typhons au Japon
18,18%
Séisme en Californie
17,88%
Séisme au Japon
3,12%
Autres
25,512%
Total
216,3 100%

Source: Sigma-Swiss Re
* Estimation à la date du 21-09-2005

  • La capitalisation: A lui seul, l'ouragan a fait perdre, au minimum, 25 milliards USD de capital à l’ensemble du marché. Sous peine de disparition, certaines compagnies existantes doivent être recapitalisées. Parmi les plus affectées figurent:
    • Montpelier Re: - 40% du capital
    • Platinium: - 39% du capital
    • PX Re: - 39% du capital
  • La rétrocession: Volatiles par nature, les prix de la rétrocession vont flamber en 2006. Pour se protéger, certaines compagnies cèderont une part significative de leurs primes 2006 à leurs réassureurs. On évalue la prime de rétrocession 2005 de Hannover Re à 25% des fonds propres de la compagnie. Les sociétés disposent de trois moyens pour protéger leur capital contre les cyclones et les catastrophes naturelles:
    • Éviter de souscrire ce type de risques, en particulier aux USA, en Europe et au Japon (voir tableau ci-dessus)
    • Disposer de beaucoup de capital: c’est le cas de Munich Re et Swiss Re
    • Acheter de la rétrocession sur un marché volatile et cher
  • Les notations des compagnies: Très contestées au cours des dernières années, les agences de notation ont immédiatement réagi à la suite de Katrina en plaçant certains assureurs et réassureurs sous surveillance (10 par S&P et 15 par AM. Best). Certains noms figurent sur les deux listes, c’est le cas de Montpelier Re, PX Re, Allmerica Financial.

Evènements naturels depuis 1990 ayant coûté plus de 400 millions USD

en milliards USD

Source: Standard & Poor’s, Münchener Rück, ARF
* Estimations

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits