L'assurance en pleine essor malgré une fiscalité pénalisante pour les assureurs

Le marché malien compte 11 sociétés d´assurance. Huit d'entre elles sont spécialisées dans l'assurance dommage tandis que trois autres se consacrent à la branche vie.

En 2014, l'ensemble de ces compagnies a réalisé un chiffre d'affaires de 32,9 milliards FCFA (61 millions USD) dont 25,1 milliards FCFA (46,5 millions USD) proviennent de l'assurance non vie et 7,8 milliards FCFA (14,5 millions USD) de l'assurance vie. Ces chiffres représentent une hausse de 11,4% par rapport à l'année précédente. Les assurances dommages ont connu une progression modeste de 3,1% alors que les assurances vie ont bondi de 50,7%.

Ces augmentations prouvent que le secteur est en bonne santé même si les assureurs se sentent pénalisés par une fiscalisation plus lourde que dans les pays voisins. A titre d´exemple, l'assurance automobile est taxée à hauteur de 20% au Mali contre des taux allant de 14,5% en Côte d'Ivoire à 6% au Togo.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits