Crashs des Boeing 737 MAX : enquête et procédures judiciaires

Le 10 mars 2019, six minutes après son décollage, l’appareil assurant le vol 302 de la compagnie Ethiopian Airlines s’écrase au sud-est d’Addis-Abeba, avec à son bord 157 personnes dont huit membres d'équipage. L’avion effectuait un vol régulier entre Addis-Abeba et Nairobi au Kenya.

Boeing 737 MAXL’appareil, un Boeing 737 MAX 8, construit en octobre 2018 et livré en novembre 2018, n’a effectué que 382 vols et 1 330 heures.

Selon le rapport préliminaire du bureau d’enquêtes et d’analyses, plusieurs similitudes avec le précédent crash de Java sont relevées: affichage d’indications de vitesse et d’altitude erronées. Le système anti-décrochage de l’avion, le MCAS, est mis en cause dans les deux tragédies.

Boeing 737 MAX : Remise en question de la méthode de certification

Selon une enquête publiée le 17 mars 2019 par The Seattle Times, les procédures de certification de l’avionneur ne sont pas conformes. La Federal Aviation Administration (FAA) a, en fait, délégué à Boeing la responsabilité de certifier lui-même la conformité de ses produits.

Le 19 mars 2019, le département des transports des Etats-Unis lance un audit du processus de certification. Il est suivi par le congrès américain et le FBI qui ont également diligenté des enquêtes sur ce même processus de certification.

Procédures judiciaires contre Boeing

Les familles des victimes des deux crashs ont entamé des poursuites judiciaires aux Etats-Unis pour « homicide involontaire » contre l’avionneur américain et la FAA. Le montant des dédommagements requis n’a pas été révélé.

Boeing est poursuivi en justice pour avoir :

  • négligé de former et de signaler aux pilotes des détails importants concernant le logiciel anti-décrochage MCAS,
  • vendu un avion tout en étant au courant qu’un dispositif de sécurité ne fonctionnait pas correctement,
  • fait passer ses intérêts financiers avant la sécurité des passagers et des équipages,
  • précipité les processus de conception, de fabrication et de certification de l’avion incriminé.

La FAA est quant à elle accusée de ne pas avoir :

  • vérifié ni approuvé la conception et le fonctionnement du système MCAS,
  • effectué un examen approfondi du MCAS durant la procédure de conformité qui précédait la certification du Boeing 737-8 MAX,
  • sollicité une enquête après le premier crash, celui du vol Lion Air.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits