Incendie : Notre-Dame de Paris sous les flammes

Notre Dame ParisLe lundi 15 avril 2019, à 18h50, la toiture de Notre-Dame de Paris prend feu. Les autorités locales déploient alors les grands moyens, 400 pompiers, un nombre élevé d’échelles, de lances à incendie et tout un arsenal de lutte contre le feu est déployé.

Les Parisiens assistent médusés à la destruction d’un monument symbolique de leur ville. L’incendie est maîtrisé vers 3h30 du lendemain.

Selon les premières investigations, la piste criminelle est à écarter. L’incendie s’est déclaré dans les combles de la cathédrale en rénovation. Le feu aurait pris naissance au niveau d’un échafaudage installé sur le chantier avant de se propager rapidement, détruisant la charpente et une grande partie de l’édifice.

Notre-Dame de Paris est un bijou architectural de style gothique. Sa construction a commencé en 1163 pour s’achever en 1345. Elle abrite plusieurs reliques dont la Couronne d’Epine, la tunique de Saint-Louis et un fragment de la Croix du Christ. Ces pièces ainsi qu’une partie du patrimoine renfermé dans la cathédrale ont pu être sauvées et entreposées provisoirement à l’hôtel de ville avant d’être acheminées au musée du Louvre. Le grand orgue n'a pas été endommagé par les flammes.

Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, évalue les travaux pour les seuls flèche et arcs-boutants (éléments d'ossature particuliers à l'architecture gothique) à 150 millions EUR (169,6 millions USD). Malheureusement, les dommages causés par l’incendie du 15 avril sont beaucoup plus élevés que cette somme. Les pertes sont considérables. Toute la charpente, la toiture, les voûtes et une grande partie de la cathédrale sont à reconstruire.

L’Etat qui s’engage à restaurer la cathédrale pourrait lancer une souscription nationale pour financer les travaux. Le fonds de dotation pour le patrimoine, créé en 2014, sera mobilisé. Enfin, la Fédération Française de l'Assurance appelle, après évaluation des responsabilités, la ou les sociétés d’assurance impliquée(s) dans ce sinistre à débloquer rapidement des fonds nécessaires à la réparation.

Lire aussi | Assurance des lieux de culte

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits