L’assurance aux Etats-Unis : les opérations de fusion-acquisition en 2021

Le niveau élevé des capitaux en jeu et la recherche de rentabilité poussent à la croissance. Le marché américain offre un cadre propice aux opérations de rapprochement entre les différentes entités ainsi qu’à l’émergence de nouveaux acteurs.

L’assurance aux Etats-Unis : les méga-opérations de fusion-acquisition

Statue de la libertePrincipales opérations de fusions-acquisitions non vie réalisées en 2021 :

  • Décembre 2021, Berkshire Hathaway acquiert la totalité des actions de la société New Yorkaise Alleghany Corporation pour un montant de 11,6 milliards USD.
  • Mai 2021, Berkshire Hathaway entre dans le capital d’Aon. Le groupe américain achète 4 millions d’actions du courtier britannique. Le montant de la transaction s’élève à 942,6 millions USD.
  • Février 2021, le réassureur américain Reinsurance Group of America - RGA - conclut un accord pour le rachat de 100% du capital de l’assureur vie britannique Hodge Life Assurance (HLAC), filiale de Hodge Bank.

Malgré la solide performance réalisée au niveau mondial par le marché des fusions et acquisitions en 2021, deux méga-fusions ont été entravées principalement par des obstacles réglementaires.

En mai 2021, l'offre de Chubb pour racheter Hartford Financial Services Group pour 23 milliards de dollars, révisée à 25 milliards de dollars, n'a pas été approuvée par le conseil d'administration de Hartford.

Autre échec, en juillet de la même année, la tentative de fusion entre Aon et Willis Towers pour 30 milliards USD a été abandonnée suite au veto des autorités américaines.

L’assurance aux Etats-Unis : évolution du nombre des sociétés locales (2013-2021)

assurance USA

Source : National Association of Insurance Commissioners (NAIC)

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits