Le marché américain de la réassurance dominé par les compagnies étrangères

Le marché mondial de la réassurance est évalué à 532 milliards USD en 2021. Premier marché mondial, en termes de chiffre d’affaires direct, les Etats-Unis sont de facto les plus grands cessionnaires de primes de réassurance au niveau planétaire.

USASelon l’association des réassureurs américains « Reinsurance Association of America » en 2020, le montant total de la prime cédée aux sociétés offshore non affiliés était de 50 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,3% par rapport à l'année précédente.

Structure du marché américain de la réassurance non vie

Les statistiques américaines font ressortir deux séries de chiffres. Une série concernant les sociétés locales de réassurance et l’autre se rapportant aux souscriptions de réassurance effectuées par des sociétés offshore, c’est-à-dire celles localisées à l’étranger.

Selon la Reinsurance Association of America, les primes réassurées sur le marché américain par les sociétés offshore ne cessent de progresser au détriment de celles acceptées par les acteurs locaux.

La part des primes directes américaines en pourcentage de celles acceptées par les réassureurs domiciliés aux Etats-Unis a sensiblement baissé au cours des 20 dernières années. Elle est passée de 55,7% en 1999 à 39.5% en 2020.

Le graphique ci-dessous fait ressortir l’évolution des primes cédées en réassurance par les assureurs américains. On y note une inversion totale des cessions, au profit des acteurs étrangers dont la part dans les affaires directes américaines est passée de 44,3% en 1999 à 60,5% en 2020.

primes réassurance USA

Source: 2018 Reinsurance Association of America, OFFSHORE REINSURANCE IN THE U.S. MARKET, 2017 Data

Régulation du marché américain de la réassurance

La réassurance américaine est moins réglementée que l’assurance directe. Au début des années 1980, les autorités de tutelle se sont focalisées sur les problèmes de solvabilité des compagnies de réassurance et leur capacité à respecter leurs obligations.

C’est ainsi que la National Association of Insurance Commissioners (NAIC) a créé en juin 1982, un comité consultatif pour mieux réguler les transactions de réassurance. Dans la foulée, une loi type de réassurance crédit a été adoptée en 1984.

Le système de régulation mis en place aboutit à la création d’un marché de la réassurance ouvert mais sécurisé. Un marché où plus de la moitié des primes de réassurance cédées par les assureurs directs est placée en dehors du pays.

Cette réglementation introduit une séparation de traitement entre réassureurs. Une société étrangère peut opérer sur le marché américain en obtenant une licence dans le ou les Etats où elle souhaite souscrire.

Les réassureurs étrangers agréés par une juridiction américaine (un Etat fédéré) sont soumis à la même réglementation que leurs confrères américains.

Les réassureurs non agréés aux Etats-Unis, dénommés sociétés offshore ou «alien», sont soumis à des contraintes supplémentaires. Ils doivent disposer de garanties sous forme de lettres de crédit ou de fonds bloqués au profit des cédantes américaines, pour cautionner toute transaction de réassurance.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits