Mouvement des gilets jaunes : dégâts et indemnisations

La France connaît depuis fin octobre des mouvements de protestation dans plusieurs régions. Les manifestations ont atteint un pic le 17 novembre 2018 avec 287 710* gilets jaunes dans les rues sur l'ensemble du territoire français.

gilets jaunesBlocage de routes, véhicules incendiés, commerces vandalisés et pillés, la liste des dégâts est longue.

Le bilan humain, entre manifestants, policiers et automobilistes, s’élève à 2 morts et à plus de 800 blessés.

* Chiffre communiqué par le ministère de l’intérieur français

Pillages et actes de vandalisme : les manifestations des gilets jaunes dégénèrent

Dans la capitale, la situation a viré au chaos sur les Champs-Elysées lors de la manifestation du 24 novembre 2018. Les gilets jaunes ont fait face aux forces de l'ordre pendant de longues heures. Casseurs et pilleurs se sont attaqués aux commerces. Des boutiques de luxe comme Givenchy et Dior ont subi d'importantes dégradations en plus des vols d’objets précieux et de bijoux.

Le bilan définitif des pertes sera long à établir. D’ores et déjà, les dégâts se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros selon les autorités.

Mouvement des gilets jaunes : un impact important sur l’économie

Les troubles ont impacté le petit commerce et la grande distribution qui, pour la seule ville de Paris, auraient perdu 35% de leur chiffre d'affaires le samedi 17 novembre et 18% le samedi 24 novembre.

Dans les régions, les manifestations ont causé la rupture de plusieurs chaînes de production. Dans le Gard, le blocage par des gilets jaunes de plusieurs ronds-points d’accès à la zone industrielle a interrompu la production de l’usine Royal Canin dès le 20 novembre 2018. Les salariés de l’usine se sont retrouvés en chômage technique dès le 22 novembre 2018.

Mouvement des gilets jaunes : l’indemnisation des dommages

Les dégâts causés par les casseurs coûteront cher. Les dommages encourus aux biens publics seront remboursés par l'État. Ces dégâts concernent essentiellement les infrastructures : destruction de barrières de chantier, panneaux électriques, panneaux de signalisation, etc.

L’indemnisation des émeutes et mouvements populaires

Les sinistres causés par les émeutes et mouvements populaires sont différents de ceux causés par les forces de la nature. En principe, pour être remboursé, un assuré doit avoir au préalable souscrit la garantie spécifique émeutes et mouvements populaires. Les automobilistes couverts en responsabilité civile ne pourront pas être indemnisés. Seuls ceux titulaires de garanties facultatives dommages automobile comme l'incendie, pourront prétendre à une indemnisation.

En ce qui concerne les biens immobiliers à usage d'habitation, ces derniers sont couverts par la garantie obligatoire multirisques habitation qui comprend un volet émeutes et mouvements populaires.

L'indemnisation des dommages causés aux commerces, magasins et autres biens immobiliers, est liée à la souscription d'une extension de garantie émeutes et mouvements populaires annexée généralement dans les contrats incendie.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits