Transport maritime : la course au gigantisme

L’incident du porte-conteneurs Ever Given, bloqué durant six jours sur l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, relance le débat sur le gigantisme des navires. Certains de ces mastodontes des mers dépassent actuellement la barre symbolique des 22 000 EVP1 de capacité, accumulant des milliers de conteneurs stockés en piles de plusieurs étages.

Leur taille toujours croissante est devenue source d’inquiétude pour le marché transport maritime et en particulier pour les assureurs. Ces derniers doivent faire face à des risques de plus en plus élevés et à des valeurs assurées de plus en plus importantes.

Transport maritime : nouvelle génération de méga porte-conteneurs

container shipsEn 1999, le plus grand porte-conteneurs dispose d’une capacité de 7 200 EVP. Selon une étude parue à la même époque, il serait impossible aux armateurs de construire des navires de plus de 18 000 EVP.

Cette affirmation a été rapidement balayée puisqu’en 2020, sur les 5 371 porte-conteneurs desservant les routes maritimes du monde entier, plus d’une centaine dégagent un tonnage de plus de 20 000 EVP. De plus, près d’un quart des navires actuellement en construction dans les chantiers navals chinois et sud-coréens dépassent les 24 000 EVP.

En mai 2020, l’armateur coréen Hyundai Merchant Marine s’est fait livrer le plus grand porte-conteneur jamais construit. Bâti par l’entreprise sud-coréenne Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME), HMM Algeciras détient le record mondial en termes de capacité avec 23 964 EVP.

Le HMM Algeciras inaugure ainsi une série de douze autres méga-navires qui sortiront bientôt des chantiers navals.

Il est donc peu probable que cette course effrénée au gigantisme s'arrête à ce stade. Un projet de construction d’un porte-conteneurs de 25 000 EVP est d’ores et déjà en cours de développement par le groupe chinois de construction navale Hudong-Zhonghua Shipbuilding.

A ce rythme, on n’est pas loin de voir des monstres de 30 000 EVP sillonner les océans avant la fin de la décennie.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits