Collision des navires tunisien et chypriote : la responsabilité est partagée

La collision survenue le 7 octobre 2018 au large du Cap Corse entre le roulier «Ulysse» appartenant à la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) et le porte-conteneur «CLS Virginia», avait soulevé une polémique quant à la responsabilité de chaque partie.

Après trois mois d’enquêtes, la commission tuniso-franco-chypriote mise en place a rendu son verdict : une erreur humaine commune partagée entre les deux parties tunisienne et chypriote est à l’origine de l’accident.

Le rapport de la commission a été présenté à Tunis par le ministère tunisien des transports. Il indique que l’officier de quart de l’Ulysse «était occupé à passer des appels téléphoniques privés et était loin de l’écran radar qui prévient en cas de danger».

De son côté, l’officier de quart chypriote n’avait pas prêté attention aux alarmes des radars. Le porte-conteneur Virginia mouillait dans une zone « non adéquate située sur une route maritime utilisée par les navires marchands » selon Youssef Ben Romdhane, directeur général du transport maritime au sein du ministère tunisien du commerce.

A ce stade, le coût des dommages subis par les deux navires s’établit à 15,4 millions USD. Ce montant ne comprend pas le coût de nettoyage des côtes, qui pourrait atteindre 11,4 millions USD.

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits