Contrôle des assurances, nouvelle approche des grands assureurs

Pour éviter les problèmes occasionnés par des faillites comme celles de Lehman Brothers et de AIG en 2008, les contrôleurs des compagnies d’assurance regroupés dans l’Association Internationale des Superviseurs d’Assurance (IAIS) proposent aux autorités d’identifier les grands assureurs dont la chute pourrait provoquer un risque systémique. Les compagnies identifiées seraient alors soumises à certaines restrictions et à un contrôle plus strict. Parmi les critères d’identification de ces sociétés, on retrouve, entre autres, la taille, le domaine d’activité, les relations avec d’autres secteurs, la répartition entre opérations traditionnelles et non traditionnelles et les possibilités de substitution d’une activité par une autre.

En assurance, sont potentiellement créatrices de risque systémique, les activités de transfert de risques (titrisation) et les opérations d’assurance financière.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits