Développement du marché de la réassurance de la zone CIMA

Selon A.M. Best, les nouvelles règles prudentielles instaurées par le code CIMA devraient booster le marché de la réassurance local et renforcer sa capacité.
reassurance cima

En 2015, avant la promulgation des nouvelles exigences réglementaires, le niveau de rétention du marché s’élevait à 34% des primes.

Les acteurs locaux ne disposaient pas des moyens nécessaires pour couvrir les grands risques (énergie, construction...).

Publié en avril 2016, le nouveau texte qui stipule une augmentation du capital social minimum, pousse plusieurs assureurs et réassureurs locaux à renforcer leur base financière.
Ces opérations devraient améliorer la capacité du marché et augmenter son niveau de rétention.

Selon les nouvelles exigences, 100% des risques de masse (automobile, maladie…) et 50% des risques de pointe doivent être réassurés dans la zone CIMA.
Si l’augmentation de la rétention booste le marché en termes de primes, elle pourra, néanmoins, présenter un danger pour la stabilité assurantielle de la région.

L’absence d’une politique d’ouverture basée sur la répartition des risques pourrait, en effet, entraîner des difficultés au marché, en cas de survenance d’un sinistre majeur.

 

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits