Saham Finances et Sanlam : le rapprochement nord-sud

Le rachat de Saham Finances par l’assureur sud-africain Sanlam continue à faire couler beaucoup d’encre. C’est après plusieurs mois de négociations tenues secrètes que cette opération s’est concrétisée.

Sanlam qui détient depuis février 2016 une part de 30% dans le capital de Saham Finances, fait passer en mai 2017 sa participation à 46,6% pour finalement mettre la main, en mars 2018, sur la totalité du pôle assurance du groupe marocain. Le montant de la transaction s’élève à 1,05 milliard USD.

sanlam saham

A travers ce deal, le plus important réalisé à ce jour en Afrique, Sanlam s’approprie un groupe en pleine expansion dont le chiffre d’affaires 2017 s’élève à 1,2 milliard USD. Saham dispose à lui seul de 68 filiales dont 35 compagnies d'assurance et de réassurance, opérant dans 26 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. A ce pôle assurance, s’ajoutent pas moins de 45 compagnies de Sanlam, réparties sur cinq continents.

A l’issue de l’opération, en cours d’approbation par les autorités, le groupe Sanlam/SAHAM Finances constituera le plus grand réseau africain d’assurance et de services financiers. Cet ensemble assurera une présence directe ou indirecte dans une cinquantaine de pays, dont 39 situés sur le continent.

Articles liés :

Implantation de Saham Finances et de Sanlam en Afrique et en Asie en 2017

implantation saham sanlam

Saham, une ascension fulgurante

Fondé en 1995 par Moulay Hafid Elalamy, Saham a investi dans différents métiers dont l’assurance, l’assistance, l’offshoring, l'éducation, l'immobilier et la santé. Ses activités s’étendent principalement au Maroc, à l’Afrique sub-saharienne et au Moyen-Orient.

sahamLe pôle assurance du groupe, Saham Finances, a émergé en 2005 avec l’acquisition de la compagnie CNIA Assurance. En 2006, Es Saada, autre acteur marocain de l’assurance, rejoint la nouvelle entité. L’achat en 2010 du groupe panafricain Colina marque une étape cruciale dans l’histoire du groupe . Cette opération lui ouvre les portes de l’Afrique sub-saharienne et lui assure une présence dans 12 nouveaux pays.

Saham est le premier groupe d’assurance marocain à se lancer dans une croissance externe de grande envergure. La reprise de Colina ne constitue en fait qu’une première étape. Suivent alors des opérations de rachat en Angola, Liban, Rwanda, Nigéria et Maurice. En un laps de temps assez court (2010 à 2016), Saham complète le puzzle et devient un acteur majeur de l’assurance. En 2016, 53% des primes proviennent de l’extérieur du Maroc.

L’avenir de Saham Group

Selon les responsables du groupe, les revenus provenant de la cession du pôle assurance alimenteront un fonds d’investissement panafricain dont les activités se focaliseront sur : l’immobilier, la santé, les nouvelles technologies et l’éducation. La nouvelle holding qui disposera d’une confortable assise financière compte rapidement entamer sa mue et procéder à des acquisitions stratégiques dans un futur proche.

Dates et opérations phares
  • 2005:
    Maroc : Acquisition de CNIA Assurance auprès de ARIG (Bahreïn)
  • 2006:
    Maroc : Acquisition de Assurances Es Saada
  • 2009:
    Maroc : Fusion CNIA et Es-Saada, le groupe se nomme désormais CNIA-Saada Assurance
  • 2010:
    Afrique : Acquisition du Groupe Colina présent dans 12 pays
  • 2012:
    Angola : Acquisition de Global Alliance Seguros Angola Liban : Acquisition de LIA Insurance
  • 2013:
    Kenya : Acquisition de Mercantile Insurance Togo : Création de Saham Re
  • 2014:
    Nigéria : Acquisition d'Unitrust Insurance Rwanda : Acquisition de Corar-AG
  • 2015:
    Nigéria : Entrée dans le capital de Continental Re
  • 2016:
    Maurice : Acquisition de SUN Insurance Maroc : Cession de 30% du capital de Saham Finances à Sanlam
  • 2017:
    Maroc : Augmentation de la participation de Sanlam dans le capital de Saham Finances à 46,6%
  • 2018:
    Maroc : Cession de la totalité de Saham Finances à Sanlam

Saham Group et de Saham Finances : les principaux indicateurs de 2016

 Saham GroupSaham Finances
Chiffre d’affaires 2016
1,24 milliard USD1,053 milliard USD
Nombre de collaborateurs
16 0003 000
Présence
27 pays26 pays
Nombre de filiales
103 filiales68 filiales dont 35 compagnies d’assurance Un réseau de 700 agences en Afrique
Activités
Santé, immobilier, éducation et services externalisésAssurance, réassurance, assistance et TPA (gestion pour compte)

Sanlam, un assureur centenaire

Sanlam, premier groupe d’assurance en Afrique en termes de capitalisation boursière (16 milliards USD), entend renforcer sa position sur le continent. Fondé en 1918 en tant que compagnie d’assurance vie, le groupe sud-africain a progressivement bifurqué vers la création d’une entreprise de services financiers. Sanlam est actif à l’échelle locale, régionale et internationale.

Dès le démarrage des activités, les fondateurs ont opté pour la mise en place de deux entités distinctes : - Sanlam, (South African National LifeAssurance Company Limited), société spécialisée en assurance vie - Santam, (South African National Trust and Assurance Company Limited), société dédiée à l’activité non vie.

Santam demeure l'actionnaire majoritaire de l’entreprise vie jusqu’en 1954, date à laquelle Sanlam se transforme en société mutuelle d'assurance vie et devient l’unique actionnaire de Santam.

sanlamAu fil des années, Sanlam élargit son champ d’activités. De l’assurance vie traditionnelle, le groupe étend progressivement ses activités à une large gamme de produits et services financiers.

En 1998, Sanlam est démutualisée et prend le nom de « Sanlam Life Insurance Ltd » ; société par actions dotée d’un capital social. Au cours de la même période, «Sanlam Ltd» voit le jour. Elle devient la société mère en charge du contrôle et de la gestion de toutes les entités. Quatre pôles d’activités sont désormais opérationnels : Sanlam Personal Finance, Sanlam Emerging Markets, Sanlam Investments et Santam. Un cinquième pôle, Sanlam Corporate, a été introduit par la suite.

Aujourd'hui, Sanlam est présent dans plus de 15 pays africains, en Inde, en Malaisie, aux Philippines, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Etats-Unis, en Suisse et en Australie.

Dates et opérations phares
  • 1918:
    Afrique du Sud : Création de Sanlam : (Suid-Afrikaanse Nasionale Lewens Assuransie Maatskappij Beperk), groupe d'assurance vie
  • 1928:
    Namibie : Création d’un bureau en Namibie (Afrique du sud-ouest)
  • 1935:
    Afrique du Sud : Acquisition de African Homes Trust, renommé Metropolitan Life
  • 1954:
    Afrique du Sud : Mutualisation de Sanlam qui devient actionnaire majoritaire de Santam
  • 1960:
    Afrique du Sud : Création de Sankor, société de développement
  • 1985:
    Afrique du Sud : Lancement de Sankorp, holding centrale d'investissement
  • 1998:
    Afrique du Sud : Démutualisation de Sanlam et introduction à la bourse de Johannesburg
  • 2003:
    Angleterre : Acquisition de l'assureur vie Merchant Investors
  • 2004:
    Afrique du Sud : Cession de 10% du capital de sanlam à Ubuntu-Botho
  • 2005:
    Afrique du Sud : Acquisition de la totalité du capital de African Life Group
  • 2010:
    Ouganda : Création d’une société vie en Ouganda
  • 2013:
    Kenya :Prise de contrôle de Pan African Insurance
  • 2014:
    Afrique du Sud : Prise de participation de 51% du capital de MCIS Zurich Insurance Berhad Regroupement des bureaux de Sanlam et de Santam à Johannesburg Ghana :Prise de contrôle de 40% du capital de Enterprise Insurance Company (EIC) Inde : Acquisition de 49% de la société de services financiers Shriram Capital Nigéria : Acquisition de 71,2% du capital d’Oasis Insurance, société d’assurance non vie Rwanda : Acquisition de 63% du capital du groupe Soras
  • 2015:
    Mozambique : Acquisition par Sanlam Emerging Markets (SEM) de 51% du capital de l’assureur vie Nico Vida Zimbabwe : Acquisition de 40% de l'assureur Masawara Investments Mauritius
  • 2016:
    Afrique du Sud : Rachat de 28,7% d’Afrocentric Healthcare Assets Proprietary (AHA) Maroc : Acquisition de 30% de Saham Finances
  • 2017:
    Afrique du Sud : Achat de 53% du capital de BrightRock Kenya : Partenariat entre Sanlam Insurance et Stanbic Bank Ouganda : Acquisition de Lion Assurance Company par Sanlam Uganda Zimbabwe : Achat de 40% du capital de Zimnat pour un montant de 11,5 millions USD
  • 2018:
    Afrique du Sud : Sanlam lève 5,7 milliards ZAR (490 millions USD) de fonds pour augmenter son capital Kenya : Sanlam Kenya consolide ses activités vie et non vie Maroc : Achat de la totalité de Saham Finances pour la somme de 1,05 milliard USD

Saham Finances et Sanlam Group : le comparatif

 Saham FinancesSanlam
Position
Premier groupe d’assurance en Afrique (hors groupes sud-africains)Premier groupe d’assurance en Afrique en termes de capitalisation boursière (16 milliards USD)
Date de création
20051918
Présence dans
26 pays en Afrique et au Moyen-Orient15 pays en Afrique, trois en Asie, au Royaume Uni, Irlande, Australie et Etats-Unis
Nombre de compagnies/filiales
65 filiales dont 35 compagnies d’assurance45 sociétés
Nombre de collaborateurs
3 00010 700
Principaux domaines d’activités
Assurance : vie et non vie Réassurance Assistance TPA (gestion pour compte)Assurance vie, ingénierie financière, retraite, assurance dommages, gestion d’actifs, gestion des risques, gestion de fortune

Saham Finances et Sanlam Group : les principaux indicateurs techniques de 2016

 Saham FinancesSanlam Group
Chiffre d’affaires/ Revenu
1 200 millions USD (1)6352 millions USD
Fonds propres
775,2 millions USD3 912 millions USD
Capital
92,186 millions USD1,6 million USD
Résultat net
47,5 millions USD (2)775 millions USD
(1) Chiffre d’affaires 2017
(2) Résultat net part du groupe
Sources: Saham Group et rapport annuel 2017 de Sanlam Group
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits