Atlas Magazine Mars 2022

L’assurance en Afrique, une dynamique de recomposition

L'Afrique est devenue un véritable champ de manœuvres où s'affrontent à armes inégales, géants de l'assurance, groupes panafricains et petits acteurs locaux.
Cliquez pour
télécharger le magazine

Recherche de croissance pour les uns, redéploiement stratégique pour les autres, les préoccupations diffèrent mais le nerf de la guerre demeure le même, à savoir la capacité de financement.

Après de nombreuses valses-hésitations, les groupes internationaux, AXA, Allianz ou Prudential, ont fini par adopter des stratégies ciblées. Ils focalisent leurs activités sur les grands risques d'entreprises ou de spécialités et sur la santé. Ils sont à la recherche de marchés et segments à capacité de croissance, de rentabilité et de cash-flow. Ils ciblent le Maroc, le Nigéria, l'Egypte, le Kenya et la Côte d'Ivoire.

Autres protagonistes, autre stratégie. Engagés dans une véritable course contre la montre, les groupes panafricains d'assurance sont dans une logique de maillage du continent. Leur chef de file est Sanlam qui, en deux décennies, est présent dans 32 pays africains. Très offensifs, ils multiplient les prises de participation et les créations d'entreprises. Ils ne dédaignent pas les marchés à faible aliment de primes et n'hésitent pas à racheter aux groupes internationaux des portefeuilles.

Dans l'ombre des groupes internationaux et panafricains, les autres assureurs ont du mal à exister. Sans grands moyens financiers et faute d'opportunité, ils ne peuvent mener que des opérations limitées.

L'Afrique comptabilise 60,190 milliards USD de primes vie et non vie en 2020, soit 0,95% de la prime mondiale. L'Afrique du Sud accapare à elle seule 67,5% des cotisations du continent. Hors cette dernière, c'est près de 1 000 assureurs qui se partagent une prime de l'ordre de 20 milliards USD. C'est en fait trop peu pour trop de monde.

Pour l'heure, chacun place ses pions dans l'espoir de peser sur le marché ou simplement de survivre.

Atlas Magazine N°189, Mars 2022

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits