2021, année record en matière de fusions et acquisitions

Avec l’amélioration du contexte économique post-covid, de nouvelles transactions ont été conclues au deuxième semestre 2021, alors que d’autres opérations sont annoncées pour les mois à venir.

fusionSelon Bain & Company, à fin 2021, 63 000 opérations de fusions et acquisitions (F&A), tous secteurs confondus, ont été réalisées au niveau mondial pour une valeur totale de 5 900 milliards USD. Ce montant est en hausse de 64% par rapport à 2020 et dépasse le record de 4 420 milliards USD atteint en 2007.

De plus, le nombre de méga-opérations (dont la valeur dépasse 5 milliards USD) est passé de 111 en 2020 à 181 une année plus tard, faisant ainsi grimper la valeur globale des réalisations.

Cette période faste a été stimulée par :

  • les mesures de relances économiques entreprises par les autorités,
  • l’afflux de liquidité,
  • la redéfinition des intérêts stratégiques des entreprises (relocalisation des affaires),
  • le resserrement législatif,
  • les faibles taux d’intérêt,
  • la croissance des fonds collectés,
  • l’attrait pour les entreprises ayant un potentiel de transformation rapide,
  • la vague de cessions d’actifs dans tous les secteurs d'activité, favorisée par les processus de révision des portefeuilles,
  • la quête de rentabilité des opérateurs institutionnels pour réinvestir et optimiser leurs actifs,
  • la levée de fonds historique.

Les secteurs d’activité les plus actifs en matière de fusions-acquisitions concernent la technologie, les télécommunications et la santé.

Sont particulièrement ciblées par les F&A, les entreprises opérant dans la haute technologique. La valeur des transactions de ce type enregistre une hausse de 71% en 2021 pour atteindre un montant record de 1 150 milliards USD, soit près d’un cinquième de la totalité des opérations de rapprochement mondiales. Le nombre de transactions s’établit, quant à lui, à 13 768, en hausse de 34% en un an.

La santé est le deuxième moteur de croissance du marché des F&A. La valeur totale de ces transactions atteint 440 milliards USD en 2021, en hausse de 44 % par rapport à 2020.

Le secteur stratégique des télécommunications connaît, lui aussi, un bond considérable avec un accroissement du montant total des transactions de 48%.

Une envolée remarquable des opérations de F&A est également observée en 2021 dans le secteur financier avec une hausse de 59% du volume des deals.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits