Agences de notation et assureurs face au Covid-19

La crise sanitaire provoquée par le COVID-19 et économique n’a pas épargné le secteur des assurances. La pandémie affecte durement la profession au niveau du chiffre d'affaires, de la sinistralité, des résultats financiers et des ratios de solvabilité.

Agences de notationAu niveau du chiffre d’affaires, les défaillances des entreprises, le ralentissement économique et les difficultés rencontrées par les assurés et personnes physiques entraînent inévitablement une baisse de l’aliment de prime.

En termes de sinistralité, les assureurs lourdement engagés dans les branches crédit, aviation, annulation d’événement, pertes d’exploitation, assistance voyage, vie voient leurs résultats sévèrement impactés par la crise.

Swiss Re évalue à près de 55 milliards USD le montant des pertes des assureurs pour cause de pandémie. Pour Standard & Poor’s, les pertes de ces mêmes assureurs seraient comprises entre 35 et 50 milliards USD et celles des réassureurs pourraient s’élever à un montant de 20 milliards USD.

Notation des assureurs en période de Covid19

Entre le 19 mars et le 2 juin 2020, les agences de notation ont procédé à une révision massive de leurs dossiers.

Fitch Ratings

Fitch Ratings a enregistré une augmentation de 45% du nombre de notations effectué en Europe occidentale. Sur les 155 évaluations réalisées par l’agence, 25% d’entre elles se sont soldées par une révision à la baisse de la note financière ou de la perspective. Ce taux était de 3% en 2019 et de 9% en 2018.

Parmi les notations revues à la baisse figurent huit assureurs italiens dont la majorité des notes a été baissée d’un cran. Cette évolution négative fait suite à la dégradation de la note souveraine de l’Italie à BBB avec perspective négative.

Ces notations attribuées par Fitch en mai 2020 ont été confirmées par l’agence entre le 24 septembre et le 24 octobre 2020.

Les compagnies italiennes concernées ont pour nom :

  • Assicurazioni Generali (A/Négative à A-/Stable)
  • Vittoria Assicurazioni (A-/Négative à BBB+/Stable)
  • Societa Reale Mutua di Assicurazioni (A-/Négative à BBB+/Stable)
  • Intesa Saupolo Vita (BBB+/Négative à BBB/Stable)
  • Unipol Sai Assicurazioni (BBB+/Négative à BBB-/Stable)
  • SIAT - Societa Italiana Assicurazioni e Riassicurazioni (BBB+/Négative à BBB/Stable)
  • SACE (BBB/Négative à BBB-/Stable) et SACE BT (BBB/Négative à BBB-/Stable)
  • ITAS Mutua (BBB/Négative à BBB-/Sous surveillance négative)

Aux Etats-Unis, en raison des incertitudes accrues concernant la pandémie et les répercussions de cette dernière sur la solidité financière des assureurs vie, les perspectives de notation de cette branche passent de stables à négatives en mars 2020.

A la même période, Fitch prévoit qu’un nombre significatif d’assureurs vie, bénéficiant de perspectives stables, serait ramené dans la catégorie de ceux dotés de perspectives négatives. Situation qui pourrait entraîner à court terme une baisse de leur notation.

Sur un échantillon de 47 compagnies d’assurance examinées par Fitch au 4 juin 2020 :

  • 68% des notations ont été confirmées avec perspective stable,
  • 24% ont été confirmées avec perspective négative,
  • 2% ont été revues à la baisse et mises sous surveillance ou dans le cadre du Rating Watch Evolving,
  • 2% ont été maintenues sous surveillance.

Moody’s

Pour sa part Moody’s a procédé à une série d’ajustements après la dégradation de la note souveraine de l’Afrique du Sud de Ba2 à Ba1.

Trois assureurs, Guardrisk International, Guardrisk Life et Guardrisk Company passent de Ba2 à Ba1. Une dernière société, Discovery recule de Ba3 à Ba2.

A.M. Best

A.M. Best a soumis les assureurs à un “Stress test” ou test de résistance qui, selon l’agence, évalue « leurs niveaux de capital ajustés au risque, leurs portefeuilles d’investissement, l'adéquation des réserves et autres aspects liés aux risques pris par l’assureur. » L’agence a également accordé un délai supplémentaire d’un mois aux entreprises pour la remise de leurs questionnaires de notation.

Standard & Poor’s Global Ratings

Standard & Poor’s prévoit un impact limité de la crise sur les assureurs de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). L’agence justifie son analyse par la diversification des portefeuilles sous risque et la solidité du capital des assureurs.

Toutefois, cette position de principe n’a pas empêché l’agence de réviser les perspectives de certains assureurs de la région particulièrement impactés par la crise dans les branches crédit, assistance, voyage, etc. De plus Standard & Poor’s estime que les bilans de la plupart des acteurs de la zone EMEA seront moins solides du fait de leur exposition à la volatilité des marchés financiers.

La crise impacterait donc principalement la rentabilité des assureurs qui devraient enregistrer un recul de leurs profits.

Au final, pour l’agence, les assureurs établis en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient résisteront mieux à la crise que leurs collègues des autres zones.

Compte tenu de l’ampleur des dommages causés par la pandémie au niveau mondial et du nombre plus élevé des révisions à la baisse des notations, force est de constater que le secteur des assurances résiste relativement bien à la pandémie.

Autre constat, les assureurs européens sont entrés dans la crise avec une certaine marge de manœuvre.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits