Boeing 737 MAX : dernière étape à franchir avant le redécollage

Le mercredi 18 novembre 2020, la Federal Aviation Administration (FAA) a validé les améliorations apportées au Boeing 737 MAX en particulier celles concernant le système anti-décrochage (MCAS).

noteL’avion pourra ainsi redécoller aux Etats-Unis dès que le package de formation des pilotes sur simulateur de vol aura été agréé par la FAA.

Pour former les pilotes dans les plus brefs délais, Boeing qui ne disposait, en début d’année, que d’un seul simulateur de vol pour 737 MAX en a ajouté 50 autres localisés dans plusieurs pays.

Malgré ces efforts, le retour du moyen-courrier ne pourra se concrétiser qu’une fois l’Europe et d’autres pays auront autorisé le vol de l’avion dans leur espace aérien.

Un retour du Boeing 737 MAX pour le transport du vaccin anti-Covid-19

Le 737 MAX revient sur le marché à un moment propice. La distribution à grande échelle du vaccin anti-Covid-19 nécessite une énorme flotte aérienne. Selon les estimations de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), 8 000 avions seront nécessaires pour le transport du vaccin.

Boeing devrait ainsi se lancer dans une course contre la montre pour mettre à niveau les 450 appareils produits et non livrés depuis mars 2019. Même préoccupation pour les 387 avions déjà reçus par 48 compagnies aériennes avant leur immobilisation au sol. Selon les experts, la mise à niveau des avions nécessitera un mois.

Désormais le plus grand défi à relever par Boeing est de convaincre les passagers de la fiabilité de l’appareil. La mise à l’arrêt forcé du 737 MAX a entrainé une perte de confiance des passagers envers l’appareil lui-même, son constructeur et la FAA.

La crise du 737 MAX a coûté la vie à 346 personnes et engendré selon la Bank of America des pertes pour Boeing de l’ordre de 18 à 23 milliards USD.

Lire aussi | Boeing 737 MAX : un retour prévu début 2021 en Europe

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits