Covid-19 : 8 000 avions pour transporter le vaccin

air cargoLes grands laboratoires pharmaceutiques se livrent une course effrénée pour développer un vaccin contre le covid-19. Une fois la bonne formule trouvée et le vaccin produit à grande échelle, la distribution constituera alors le défi à relever.

Selon les estimations de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), 8 000 avions cargo seront nécessaires pour que les 7,8 milliards d'habitants de la planète puissent avoir leur dose de vaccin. L’IATA considère que près de la moitié des doses et équipements médicaux sera transportée par voie terrestre.

La distribution du vaccin apportera un regain d’activité à deux secteurs sévèrement impactés par la pandémie : l’industrie aéronautique et le transport aérien. L’IATA estime les pertes des compagnies aériennes à 84,3 milliards USD en 2020. Le chiffre d’affaires de ces dernières chutera de 50% à 419 milliards USD au cours de la même année.

En 2021, la situation des compagnies aériennes s’améliorera avec des pertes limitées à 15,8 milliards USD et un chiffre d’affaires en progression à 598 milliards USD.

L’industrie de l’assurance tirera bénéfice de la production et du transport du vaccin. Le Lloyd’s of London a déjà approuvé, en juin 2020, la création d’un syndicat spécialisé dans le risque de stockage et de transport du vaccin Covid-19 vers les pays émergents.

Lire aussi | Lloyd’s of London : couverture transport du vaccin Covid-19

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits