Atlas Magazine Mars 2024

L’assurance face aux risques du futur

Dans un monde instable en constant changement, l’assurance qui épouse les tensions et contradictions de son environnement se retrouve plus que toute autre institution financière au cœur du mouvement, écartelée entre tradition et évolution.
Cliquez pour
télécharger le magazine

Les défis stratégiques qu’elle doit relever en 2024 et au cours des prochaines années l’obligent à s’adapter et à changer en profondeur.

Premier enjeu majeur pour le secteur, la numérisation transforme fondamentalement la manière dont les compagnies d’assurance interagissent avec leurs clients. Les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle, la blockchain et l’analyse des données permettent non seulement aux assureurs d’améliorer la rentabilité de leurs souscriptions mais contribuent également à une personnalisation accrue de leurs produits. Ces derniers sont de mieux en mieux adaptés aux besoins spécifiques de chaque assuré qui s’attend dorénavant à une relation multicanale apaisée avec son assureur.

Le deuxième défi concerne l’évolution des risques et leur assurabilité, notamment ceux liés aux changements climatiques, à la cybercriminalité et aux pandémies. Les assureurs sont sous pression face à ces risques qu’ils ont du mal à évaluer, tarifier et dont la souscription mobilise d’énormes capitaux.

Troisième enjeu crucial, dans un monde où les contraintes géopolitiques s’entremêlent avec les défis socio-économiques tels que l’inflation et le recul du PIB, l’assurance constitue le dernier rempart de protection des individus et entreprises contre les conséquences néfastes de ces facteurs.

Malgré ses impératifs de changement, l’assurance a ses limites. Elle reste, dans bien des cas, tributaire des interventions des autorités de tutelle pour sauvegarder sa stabilité et assurer sa pérennité.

Atlas Magazine N°209, Mars 2023

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits