Coronavirus : Bilan et conséquences

Au 08 juillet 2020, le bilan du coronavirus s’élève à 546 987 morts. Le nombre de personnes contaminées dépasse le chiffre de 11 965 162. La maladie qui a débuté à Wuhan s'est propagée à d’autres pays.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle l’ensemble des pays à prendre les dispositions nécessaires.

Coronavirus : risque élevé de rupture de la chaîne d’approvisionnement

coronavirusPour éviter la propagation du coronavirus à d’autres pays, la Chine a instauré des mesures strictes de contrôle sanitaire. Ces dernières entrainent une perturbation de la chaine de production nationale qui à son tour grippe la chaine d’approvisionnement mondiale.

Wuhan, épicentre du virus, a été mise en quarantaine le 23 janvier 2020. Depuis, la ville aux 11 millions d’habitants ressemble à une cité fantôme. La production y a baissé de près de 100% en l’espace de quelques heures. Un scénario similaire peut être adopté par d’autres villes chinoises.

La baisse de production se fait déjà sentir. L’industrie automobile mondiale est frappée de plein fouet. Ce ralentissement a pour conséquence immédiate un recul des valeurs automobile en bourse.

L’industrie high-tech est également exposée au risque de rupture de la chaine d’approvisionnement. Une multitude de grandes firmes mondiales dépend des composants produits et livrés par la Chine. Pour exemple, le géant américain Apple sous-traite et assemble plusieurs de ses produits dans le pays. Deux de ses sous-traitants, Foxconn et Pegatron, sont installés à 500 km de Wuhan.

Lire aussi | Le coronavirus dans le top 10 des pires épidémies des 50 dernières années

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits