Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement ?

Une chaîne d’approvisionnement, ou « Supply Chain » en anglais, est constituée d’un réseau d’acteurs contribuant à l’élaboration d’un bien. Elle englobe tout un ensemble logistique qui va de la fourniture de matières premières à la distribution en passant par la production de biens.
chaine-d-approvisionnement

Différentes entreprises et sous-traitants indépendants les uns des autres font partie de cette chaîne, ce qui, au final, aboutit à une forte interdépendance.
On parle d’interdépendance interne lorsque le processus ne concerne que les problèmes organisationnels au sein de l’entreprise et d’interdépendance externe lorsque ce processus englobe les relations avec les tiers : fournisseurs, sous-traitants, distributeurs, consommateurs.

La rupture de la chaîne d’approvisionnement peuvent être ainsi causée par des facteurs internes ou endogènes : grève, sabotage, mauvaise gestion, etc. ou par des facteurs externes dits exogènes ayant des retombées sur les tiers : catastrophes naturelles, fluctuations boursières, crises politiques, …

La chaîne d’approvisionnement, un réseau complexe

Le graphique ci-dessous fait ressortir les fortes interdépendances entre les différents acteurs de la chaine d’approvisionnement. La rupture de l’un des maillons de la chaîne entraîne un effet domino, capable d’affecter l’ensemble des sociétés concernées.

L’entreprise se trouve au centre d’un réseau de fournisseurs, de sous-traitants, de distributeurs et de clients. Chaque membre du réseau est, lui-même, au centre d’une autre chaîne logistique ayant ses propres ramifications de sous-traitants, fournisseurs et clients.

L’entreprise dépend en amont des fournisseurs de premier plan (fournisseurs directs) qui dépendent, à leur tour, de ceux du deuxième et du troisième rang.

En aval, l’entreprise dépend du bon fonctionnement des réseaux de transport et des infrastructures critiques comme les réseaux électriques et les systèmes de communication.

Exemple d'une entreprise au centre d'une chaîne logistique

chaine approvisionnement exemple

Fragilité de la chaîne d’approvisionnement

La généralisation des technologies de l’information et de la communication accélère le phénomène de globalisation. De nos jours, il est facile de collaborer avec un fournisseur situé à l’autre bout de la planète, offrant des produits à prix plus avantageux. C’est ce qu’on appelle le « Global Sourcing ».

Le nombre d’intervenants

La globalisation n’a pas que des avantages. L’allongement de la chaîne des fournisseurs entraîne une fragilité, du fait d’une exposition plus élevée aux risques : retard de livraison, naufrage d’un cargo, changement de réglementation dans un pays tiers, survenance d’une catastrophe naturelle dans une région à risque…

La globalisation de la production de biens va de pair avec la libéralisation des mouvements de capitaux. Le système libéral facilite les transactions financières, ce qui encourage les entreprises à diversifier leurs fournisseurs et délocaliser leurs sites de production.

Au Royaume-Uni, certains secteurs comme celui de la fabrication des équipements électroniques, ont externalisé plus de 80 % de leurs activités(1).

Le rapport 2017 du Business Continuity Institute (BCI)(2)fait ressortir l’immense complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’étude menée auprès de 408 organisations internationales de 65 pays montre que :

  • 28% des entreprises ont entre 20 et 100 fournisseurs clés
  • 8% déclarent avoir plus de 100 fournisseurs
  • 2% plus de 1000 fournisseurs
  • 7% des sociétés ne peuvent même pas quantifier le nombre de leurs fournisseurs, vu la complexité et la profondeur de leurs chaînes d’approvisionnement.

chaine approvisionnement fournisseurs

Le nombre d’incidents

Toujours selon le rapport 2017 du BCI, 75% des organisations interrogées déclarent avoir subi, durant les douze derniers mois, une ou plusieurs perturbations de leur chaîne d’approvisionnement.

chaine approvisionnement incident

(1) Etude menée par Cranfield University en collaboration avec le département du transport britannique “Creating Resilient Supply Chains, A practical Guide”, Dept of Transport & Cranfield University. Page 34.
(2) www.thebci.org/news/bci-supply-chain-resilience-report-2017.html
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits