L’assurance en France au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle

Malgré le contexte difficile de l’après-guerre, la France continue d’attirer les acteurs étrangers. En 1953, le pays compte 172 assureurs directs étrangers et 362 représentations étrangères d’assurance.

la_defense_paris-1970La plupart de ces établissements sont britanniques, belges, suisses, hollandais, italiens, etc. Ces entreprises étrangères cohabitent avec un secteur d’assurance français composé d’entreprises nationales, privées et mutuelles.

Ce paysage assurantiel est profondément remanié après la deuxième guerre mondiale, tant du point de vue réglementaire que structurel.

L’évolution du cadre réglementaire a pour point de départ deux textes à savoir :

  • la loi du 27 février 1958 qui introduit l’assurance automobile obligatoire,
  • le décret du 16 juillet 1976, qui instaure le Code des assurances. Ce texte réunit en un seul document toute la législation concernant l’activité d’assurance.

Du point de vue structurel, un début de concentration du marché est porté par le décret du 9 août 1953 relatif au contrôle de l'Etat sur les entreprises publiques nationales et certains organismes ayant un objet d'ordre économique ou social.

Ce texte a des répercussions sur le secteur des assurances français qui comprend un nombre élevé de sociétés nationalisées.

L’assurance en France au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle

  • 1951
    Création du Fonds de Garantie Automobile (FGA)
  • 1953
    Décret du 9 août permettant la fusion et la concentration des sociétés nationales d’assurance et de capitalisation
  • 1957
    Reprise de la Société Anonyme de Réassurance par la Compagnie Française de Réassurance Générale, donnant naissance à la Société Anonyme Française de Réassurance
  • 1958
    Loi du 27 février rendant obligatoire l’assurance automobile
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits