Histoire de l’assurance en France

On peut dater le début de l'histoire de l’assurance moderne en France à l’époque de Colbert, secrétaire d'État de la Maison du Roi et secrétaire d'État de la Marine (1669-1683). C’est sous sa direction que l’assurance maritime est légiférée pour la première fois.

parisL’une des premières sociétés françaises d’assurance maritime est fondée à Bordeaux en 1665 sous le nom de la Compagnie des Assurances de Bordeaux.

La Chambre d'Assurance et Grosses Aventures de France voit le jour en 1668. Elle est rebaptisée en 1686 sous l’appellation de Compagnie Générale des Assurances et Grosses Aventures de France.

En 1717, la première société d’assurance contre l’incendie est enregistrée sous le nom de Compagnie d’assurance contre l’incendie.

Si la couverture des risques maritime et incendie est encouragée, l’assurance vie, pour des raisons politiques et religieuses, est fortement déconseillée. Dans son article 10, l’ordonnance de la marine édictée par Louis XIV en 1681, est très claire sur ce point «défendons de faire aucune assurance sur la vie des personnes».

Ce n’est qu’un siècle plus tard en 1787, juste avant la Révolution française de 1789, qu’est née la première société d’assurance vie sous le nom de «Compagnie Royale d’assurance sur la Vie».

Au XVIIIème siècle, la Révolution française remet en cause l’ensemble de l’activité d’assurance. Elle déclare criminels les premiers assureurs incendie dont certains sont exécutés.

Les entreprises d’assurance et toutes les sociétés par actions sont vivement critiquées et supprimées. A l’initiative du député Pierre-Joseph Cambon, les membres de la Convention nationale, qui gouverne la France du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795 et qui succède à l'Assemblée législative, ont voté un décret en 1793 interdisant les compagnies financières, dont les compagnies d’assurance.

Histoire de l’assurance en France

  • 1665
    Création de la Compagnie des Assurances de Bordeaux, une des premières sociétés d’assurance maritime
  • 1668
    Création par Colbert de la première société non vie : «la Chambre d'Assurance et Grosses Aventures de France»
  • 1686
    La Chambre d'Assurance et Grosses Aventures de France est rebaptisée Compagnie Générale des Assurances et Grosses Aventures de France
  • 1692
    Le Lloyd’s s’installe à Paris
  • 1717
    Création de la première société mutuelle d’assurance contre l’incendie dénommée Compagnie d’Assurance contre l’Incendie
  • 1750
    Arrivée sur le marché de la société «Association Mutuelle contre les Incendies»
  • 1786
    Création de la Société d’Assurances Générales contre l’Incendie et de la Compagnie d’Assurances contre l’Incendie
  • 1787
    Création de la Compagnie Royale d’Assurance sur la Vie
  • 1789
    Révolution française
  • 1792
    Adoption d’une loi taxant la détention de participations dans les compagnies d’assurance afin de restreindre l’attrait des investisseurs pour les sociétés par actions
  • 1793
    Décret du 24 août rendant illégales certaines compagnies financières, dont les sociétés d’assurance et les caisses d’escompte
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits