La crise du Boeing 737 MAX

Les deux dernières années ont été particulièrement mouvementées pour le constructeur américain. En cinq mois, entre octobre 2018 et mars 2019, le Boeing 737 MAX a subi deux crashs. La révélation d’un vice de conception sur ce modèle constitue le point de départ d’une descente aux enfers du constructeur dont les déboires ne font alors que commencer.

Boeing 737Tous les 737 MAX en activité, soit 371 appareils, sont cloués au sol et des milliers de vols sont annulés par les compagnies aériennes. Boeing a été également contraint de suspendre la livraison des nouveaux appareils et de ralentir la production du 737 MAX. L’avionneur a dû ensuite provisionner 5,6 milliards USD pour compenser les pertes occasionnées à ses clients.

S’ajoute à ces difficultés, la découverte, en octobre 2019 de fissures sur le pickle fork (1) des Boeing 737 Next Generation. Une cinquantaine d’appareils défectueux sont alors maintenus au sol.

A fin septembre 2019, les pertes de Boeing atteignaient 8 milliards USD. Un montant qui n’inclut pas les indemnités aux familles des victimes, amendes, règlements des litiges et pénalités de retard de livraison. A noter que le géant de l’aéronautique a proposé de verser 144 500 USD à chaque famille des 346 victimes des deux crashs.

Autre mésaventure, les experts estiment que Boeing est en-dessous des normes en matière de protection contre les cyber-risques. Des défaillances de sécurité ont été relevées au niveau de ses sites de construction, de ses réseaux et logiciels. Ces défaillances représentent une réelle menace pour les clients, ainsi que pour les appareils civils et militaires.

(1) Pickle fork : partie qui relie les ailes au fuselage.

Arrêt de la production des Boeing 737 MAX

La crise de Boeing a empiré après l’annonce le 1er janvier 2020 de l’arrêt de production des 737 MAX pour une durée indéterminée. Le coût de l’entretien et du stockage des appareils cloués au sol depuis le 13 mars 2019 alourdit énormément les comptes du constructeur.

Vu le manque d’aires de stationnement et de maintenance, la priorité est à la livraison des appareils stockés et non plus à leur fabrication.

Perte historique pour Boeing

La crise du 737 MAX a lourdement impacté les comptes 2019 du constructeur américain. Pour la première fois depuis 1997, l’avionneur enregistre une perte nette de 636 millions USD contre un bénéfice de 10,1 milliards USD en 2018. Son chiffre d’affaires est en recul de 24%. Avec un carnet de commande de 5 400 appareils, la division Avions commerciaux de l’avionneur enregistre une perte opérationnelle de 6,6 milliards USD contre un bénéfice de près de 8 milliards USD une année auparavant.

Après l’ajout d’une provision de 9,2 milliards USD pour faire face à l’indemnisation des compagnies aériennes affectées par l’immobilisation des appareils et les retards de livraison, le montant de la facture de Boeing s’élève désormais à 18,4 milliards USD.

Le Boeing 737 MAX devient ainsi le sinistre le plus élevé de l’histoire de l’aviation civile.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits