La place des femmes dans le secteur des assurances : une conquête inachevée

L’assurance, profession à risque, a longtemps été dominée par les hommes. Au fil des années, les femmes ont petit à petit grignoté des positions pour occuper de nos jours les plus hautes responsabilités dans le secteur.
femmes assurance

Le cas d’Inga Beal, CEO du Lloyd’s, véritable institution d’assurance, illustre cette ascension. Les femmes représentent, actuellement, plus de 60% de l’effectif de la profession en Europe et aux Etats-Unis, ce taux ne cesse de progresser.

Malgré les avancées enregistrées, la féminisation du secteur n’atteint pas tous les niveaux hiérarchiques. Les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction.

La place des femmes dans le secteur des assurances américain

Selon le dernier bilan de l'Insurance Information Institute, un établissement rattaché au département du travail américain (United States Department of Labor), les Etats-Unis comptent 1,7 million de femmes employées dans le secteur des assurances en 2016. Ce chiffre représente 60,7% des 2,8 millions de salariés de cette industrie.

Le pourcentage des femmes américaines dans certains métiers de l’assurance varie largement, allant de 46,5% pour les commerciaux à 85,2% pour les gestionnaires de contrats.

Pourcentage des femmes par métier de l’assurance en 2016

Métiers d’assuranceNombre total d’employésPart des femmes
Commerciaux (agents et courtiers)
630 00046,5%
Experts sinistres
349 00062,2%
Gestionnaires de contrats
273 00085,2%
Souscripteurs
104 00062,5%
Actuaires
14 000ND*

Les femmes représentent 56%(2) de l’ensemble des salariés américains, toutes branches confondues. Avec un taux de 60,7%, le secteur des assurances américain est nettement plus féminisé que la moyenne nationale.

La place des femmes dans le secteur des assurances français

Selon l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance(3), une association créée par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), le pourcentage des femmes dans le secteur des assurances est de 60,1% en 2016, un niveau identique à celui de 2015.

Ce taux était de 58% en 2006. Il est en augmentation de 3,6% en dix ans.

Proportion des femmes dans l’effectif global des métiers de l’assurance (2006-2016)

femme métiers assurance

Source : www.metiers-assurance.org/donnees-sociales-et-formation/les-salaries/

En France, comme aux Etats-Unis et dans la majorité des pays développés, les femmes sont bien représentées dans le secteur financier et assurance.

Proportion des femmes dans les catégories cadre de l’assurance

Les femmes représentent 49,5% de l’effectif cadre. L’indice de parité (taux de femmes parmi les cadres sur le taux des femmes dans l’effectif global) s’établit à 0,82. Cet indice est inférieur à la valeur 1, synonyme de parité.

Si la part des femmes dans l’effectif global des assurances stagne depuis 2015, leur présence dans l’effectif cadre ne cesse de progresser.

Entre 2006 et 2016, la part des femmes au sein des différentes catégories de cadre évolue comme suit :

Classe cadre20062016
Premier niveau d’encadrement
49,5%55,5%
Niveau d’encadrement intermédiaire
37,1%46,4%
Niveau d’encadrement supérieur
29,5%39%
Direction
17,7%30,7%

La place des femmes dans le secteur des assurances tunisien

Composé de 22 sociétés d’assurance et de réassurance, le marché tunisien est fortement féminisé. Plusieurs femmes ont réussi à grimper les différents échelons professionnels pour atteindre les plus hauts niveaux hiérarchiques.

Cinq femmes occupent le poste de Présidente Directrice Générale ou de Directrice Générale. Tunis Re, Assurances SALIM, Assurances BIAT, Carte vie, COTUNACE sont dirigées par des femmes, soit un taux de féminisation des dirigeants de 22,7%. S’ajoutent à cette liste les directrices générales des bureaux régionaux de réassurance Continental Re, Waica Re et Sen Re. En Tunisie, les femmes sont également très présentes à la tête des cabinets de courtage.

Ecart salarial entre les hommes et les femmes dans le secteur des assurances

L'inégalité salariale hommes-femmes est un autre problème. L’assurance et les services financiers en général affichent les plus grands écarts salariaux hommes-femmes par rapport aux autres secteurs économiques.

Aux Etats-Unis, l’écart entre les salaires des hommes et des femmes, pour les mêmes postes, est de 6,4% en 2016 dans le domaine financier. Cette différence s’élève à 7,2% dans l’assurance, soit le pourcentage le plus élevé parmi les autres secteurs.

Selon une autre estimation du Bureau of Labor Statistics, les femmes travaillant à plein temps aux États-Unis en 1951, touchaient en moyenne 64% de chaque dollar gagné par les hommes. Les femmes dans l'industrie de l'assurance ne gagnent actuellement que 62% pour chaque dollar gagné par les hommes, un taux inférieur à celui de 1951.

Accès des femmes aux postes de direction dans le secteur des assurances

Dans le domaine des assurances, la participation des femmes dans les comités exécutifs est de 14% en 2016. Un taux inférieur à la moyenne du secteur financier qui s’élève à 16%. Cet indice a progressé de 40% entre 2003 et 2016.

Evolution de la participation des femmes dans les comités exécutifs des sociétés d’assurance

femmes comités exécutifs assurance

Source : Oliver Wyman- Marsh & Mc Lennan Companies

Les femmes, une opportunité pour le secteur des assurances

Les femmes, qu’elles soient employées, cadres, dirigeantes ou simples clientes, représentent une opportunité pour l’industrie de l’assurance.

Selon certaines estimations, le marché des assurances de dix pays émergents : Brésil, Chine, Colombie, Inde, Indonésie, Mexique, Maroc, Nigeria, Thaïlande et Turquie devrait générer d’ici 2030, jusqu'à 1,7 milliard USD de primes additionnelles grâce aux femmes.

Malgré les écarts salariaux persistants entre les hommes et les femmes, ces dernières ont vu leurs gains augmenter plus que jamais. Les revenus des femmes, toutes branches d’activité confondues, évalués à 9 800 milliards USD en 2007 ont atteint 15 600 milliards USD en 2017. L’évolution des revenus des femmes est supérieure à celle des hommes.

Les femmes entrepreneurs représentent également un marché en pleine croissance. Les marchés émergents précités comprennent environ 8 à 10 millions de petites et moyennes entreprises (PME) ayant au moins une femme propriétaire. A signaler également la part croissante des femmes diplômées de l'enseignement supérieur.

L’amélioration de la situation socio-économique des femmes crée un besoin accru de protection et, par conséquent, une opportunité de primes pour les assureurs.

Malheureusement, les pays en développement ont largement négligé les femmes en tant que consommatrices. En ciblant efficacement cette catégorie sociale, les assureurs pourraient accroître leurs revenus et garantir un développement durable.

5
Votre notation : Aucun (1 vote)
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits