Sanlam Group : naissance, développement et expansion

Créé il y a plus d’un siècle, Sanlam est passée du statut de compagnie d'assurance locale sud-africaine à celui de leader incontesté de tout un continent.

SanlamBasé au Cap, le groupe à dimension internationale fournit des services financiers diversifiés, combinant innovation et transformation numérique.

Création de Sanlam

La réunion d’un petit groupe Afrikaners et d’un Ecossais dans un hôtel du Cap en décembre 1917 marque le point de départ de l’épopée Sanlam. Quelques mois plus tard, c’est-à-dire, le 28 mars 1918, la Suid-Afrikaanse Nasionale Trust en Assuransie Maatskappij Beperk (South African National Trust and Assurance Company Limited, Santam) voit le jour.

Société vie et non vie à l’origine, Santam a rapidement scindé ses opérations, en créant le 8 juin 1918 une société dédiée aux assurances de personnes : la Suid-Afrikaanse Nasionale Lewens Assuransie Maatskappij Beperk (South African National Life Assurance Company Limited, Sanlam), qui jouera un rôle majeur dans l'histoire économique de l'Afrique du Sud.

Développement et expansion de Sanlam

Malgré des débuts difficiles, la société est parvenue à clôturer son premier exercice sur un résultat bénéficiaire. Son développement s’est poursuivi, d’une façon continue, à coup de création de nouvelles entités, de rachats et d’expansion hors du marché local.

Tout au long de la première moitié du 20ème siècle, Santam reste l’actionnaire majoritaire de Sanlam. Ce n’est qu’en 1954 que les positions s’inversent. Sanlam devient alors une mutuelle d'assurance vie indépendante et actionnaire majoritaire de Santam avec 57% de participation.

Dès le démarrage de ses activités, le groupe marque sa présence sur les marchés vie et non vie. Il élargit par la suite ses activités à d’autres produits et services financiers.

Naissance d’un géant sud-africain de l’assurance

Après 1954, l’année 1998, marque un second tournant dans l’histoire du groupe. Sanlam est démutualisée et introduite à la bourse de Johannesburg et au Namibian Stock Exchange. Elle passe du statut de société mutuelle à celui de société anonyme dotée d’un capital social. Sa dénomination change également pour devenir Sanlam Life Insurance Ltd (Sanlam Life).

Parallèlement à cette opération, une entité distincte, Sanlam Ltd, est créée en tant que société mère de l’ensemble des entreprises opérant sous le label de Sanlam. Le groupe est ainsi restructuré en plusieurs entreprises indépendantes au sein d'une structure fédérée.

Santam se concentre sur les solutions d'assurance dommages, souvent dénommées assurance à court terme par opposition aux opérations vie, développées par Sanlam. Cette dernière devient le fer de lance du groupe.

Actuellement, le groupe opère à travers un réseau élargi d’intermédiaires englobant plus de 3 000 courtiers et 6 000 conseillers.

Des partenariats financiers, non financiers et de distribution sont également noués avec des banques, des sociétés de télécommunication, des groupes affinitaires. L’ensemble de ce réseau donne au groupe un meilleur accès aux marchés financiers.

Le groupe Sanlam de nos jours

Au niveau sud-africain, le groupe Sanlam occupe la première place des marchés vie et non vie. Au niveau continental, sa position s’est beaucoup renforcée ces dernières années.

Le rachat en 2018 de l’ensemble des sociétés de Saham (Maroc) lui ouvre les portes de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre.

D’autres initiatives ont été entreprises en 2020 et 2021 ; elles visent toutes à accélérer l’expansion du groupe en Afrique. Parmi ces initiatives, on note :

  • L’acquisition des activités maliennes d’assurance vie et non vie de NSIA,
  • La conclusion d’un partenariat stratégique avec Allianz Africa,
  • L’établissement d’une alliance exclusive avec l’opérateur de télécommunications, MTN, pour la distribution sur le continent des produits d’assurance et financiers,
  • La cession des activités vie et retraite de Sanlam au Royaume-Uni. Les fonds retirés de cette cession ont été réinvestis en Afrique et dans certains marchés émergents,
  • Les transactions dans le domaine de la gestion des actifs avec African Rainbow Capital et ABSA Financial Services.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits