Union Générale des Assureurs Arabes (UGAA)

L'Union Générale Arabe des Assurances (UGAA) a 60 ans. C’est à Mascate, Oman, que se tiendra en février 2024 la prochaine assemblée générale célébrant cet anniversaire.

UGAAÀ cette occasion, Atlas Magazine s’associe à l’événement et présente cette importante institution régionale, ses structures, membres, missions et objectifs. Une brève analyse des marchés de l’Union est également proposée aux lecteurs.

Création de l'Union Générale Arabe des Assurances (UGAA)

Au début des années 60, la zone MENA (1) connaît d’importants bouleversements. Le parachèvement de l’indépendance de nombreux pays de la région donne naissance à un nouvel espace géopolitique.

Un besoin de coopération s’instaure alors entre les différentes entités de cet ensemble régional, regroupé autour d’une même langue.

A cette époque, les marchés locaux de l’assurance sont dans un état embryonnaire avec peu de sociétés, de faibles structures, un cadre juridique le plus souvent emprunté aux pays européens et une absence criarde de compétences nationales de haut niveau. L’Egypte, l’Irak, le Liban et la Syrie jouent alors un rôle moteur dans la région.

C’est dans ce contexte que l'Union Générale Arabe des Assurances, émanation de la Ligue Arabe (2), est créée en 1964 au Caire (Egypte). Elle a pour but de fédérer, à l’aide d’un organisme commun, les compagnies d'assurance et de réassurance d’une vaste zone qui s’étend de l’Irak au Maroc. Parmi ses principaux objectifs figurent le développement des marchés locaux, la coopération régionale, le renforcement de la réglementation et la supervision du secteur de l'assurance.

A partir de son siège permanent du Caire, l’UGAA, qui bénéficie de la personnalité juridique et de l’indépendance administrative et financière, œuvre depuis 60 ans à développer les liens entre ses membres, initiant études et recherches sur les marchés, organisant des sessions de formation et encourageant les compétences locales.

(1) Moyen-Orient et Afrique du Nord.
(2) La Ligue des Etats arabes a été créée en 1945 au Caire.

Mission de l'Union Générale Arabe des Assurances (UGAA)

L'UGAA a pour objectif principal de développer l’industrie de l'assurance locale et de consolider la coopération entre les pays membres. Son engagement se manifeste à travers :

  • le soutien au développement des marchés des pays membres,
  • l'intensification des liens entre ses membres et les organisations internationales,
  • la coordination des activités d’assurance,
  • la défense des intérêts des membres de l’organisation,
  • la promotion de l'assurance.

La poursuite des objectifs assignés à l’Union générale arabe des assurances est menée par un ensemble de structures, initiées par le siège permanent de l’organisation au Caire.

Structures de l’UGAA

Les activités de l’UGAA tournent autour de six entités, chacune d’elles exerçant des fonctions spécifiques.

L’assemblée générale

L'assemblée générale représente l'autorité suprême de l'Union générale arabe des assurances. Elle a pour mission de définir la politique de l’organisation et d’arrêter le plan d’action. Elle veille également à la réalisation de l’ensemble des objectifs assignés à ses structures.

L’assemblée générale, dont la tenue est biennale, est constituée de représentants de tous les pays membres de l’Union.

Le choix du pays hôte de l’assemblée générale est désigné par vote. A ce jour, 33 assemblées générales ont été organisées.

La première assemblée générale constitutive a eu lieu en septembre 1964 en Egypte, alors que la dernière en date s’est déroulée à Alger en juin 2022. La session de 2024 doit se dérouler en février 2024 à Oman, pays qui a déjà abrité la 24ème assemblée générale en 2002.

A noter que l’Egypte, la Tunisie et le Liban ont abrité chacun quatre assemblées générales, alors que la Libye, le Qatar, la Somalie, le Yémen, la Mauritanie et la Palestine n’ont pas encore accueilli cet événement.

Le Conseil

Le Conseil est la deuxième entité par ordre d’importance de l’UGAA. Il comprend 20 membres, soit un représentant par marché d’assurance. Le conseil se réunit une fois l’an au Caire.

Il a pour mission entre autres :

  • de superviser les activités de l’Union,
  • de suivre l’application des décisions prises par l'assemblée générale,
  • de proposer des plans à long terme,
  • d’élaborer un programme annuel de travail.

Le comité exécutif

Le comité exécutif joue un rôle majeur au sein de l’organisation. Il est constitué :

  • du président de la fédération,
  • du vice-président,
  • du représentant du pays qui va organiser la prochaine conférence,
  • du représentant du pays du siège,
  • de deux membres, élus lors du premier conseil après la passation de la présidence,
  • du secrétaire général de l’UGAA (rapporteur).

Le comité exécutif se réunit au moins une fois tous les quatre mois. Il a pour tâche principale de mettre en œuvre les directives du Conseil. Il a pour compétence :

  • l'adhésion des nouveaux membres,
  • l'examen du budget, des comptes et bilans établis par le secrétaire général,
  • la supervision des activités des comités techniques,
  • le suivi du règlement intérieur et des procédures administratives et financières.

L’actuel comité exécutif comprend :

  • Youcef Benmicia : Président de l'UGAA et président du comité exécutif.
  • Lassad Zarrouk : Vice-président de l'UGAA et vice-président du comité exécutif.
  • Chakib Abuzaid : Secrétaire général de l’UGAA.

A ces trois personnes s’associent quatre autres membres.

Le secrétariat général

Le secrétariat général est le moteur de l'organisation dont il est le bras exécutif. Il met en œuvre les résolutions et décisions prises par l'assemblée générale et le comité exécutif. Il assume également la gestion financière de la fédération.

Il comprend en particulier un secrétaire général et un assistant du secrétaire général.

Les fonctions de secrétaire général sont actuellement occupées par Chakib Abuzaid. Ce dernier a succédé, en 2019, à Abdelkhalek Raouf Khalil, en poste de 1999 à 2019.

Les comités techniques

L'Union générale arabe des assurances (UGAA) compte plusieurs comités techniques. Ces comités spécialisés dans des domaines particuliers sont chargés d’émettre des propositions au comité exécutif auquel ils soumettent leurs propositions.

On dénombre à l’heure actuelle six comités techniques :

  • Le comité transport et aviation,
  • Le comité dommages autres que transport,
  • Le comité vie et takaful,
  • Le comité automobile et bureaux unifiés directs,
  • Le comité assurance santé,
  • Le comité de réassurance.

Autres entités de l’UGAA

Outre les comités techniques, l’UGAA s’est dotée de trois groupements spécialisés, chacun dans un domaine particulier :

  • courtage,
  • réglementation,
  • actuariat.

Le groupement arabe des courtiers en Assurance « Arab Insurance Broker League »

Créé en 2008 à Damas, Syrie, le groupement arabe des courtiers en assurance compte 47 membres dont 41 adhérents provenant d’associations de courtiers arabes et de sociétés de courtage, ainsi que de 6 courtiers indépendants.

Il a pour but de sensibiliser le marché au rôle des intermédiaires. Il est également chargé d’établir un cadre institutionnel pour promouvoir l’intermédiation en assurance.

Le comité exécutif de la ligue se réunit semestriellement et tient une assemblée générale par an.

L’entité chargée de la réglementation de l’assurance « Arab Insurance Regulations League »

Créé en 2009 à Amman, Jordanie, ce groupement compte 37 adhérents issus de 14 pays. Il comprend des associations arabes de droit des assurances, des juristes, des organismes de contrôle des assurances, des universitaires, ainsi que des juges, avocats et conseillers juridiques.

Cette entité est chargée de mener des études juridiques en collaboration avec des entités similaires, d’apporter des solutions aux litiges et de prodiguer des conseils juridiques aux membres de l’organisation. Elle peut également proposer des textes réglementaires sur l'assurance et la réassurance.

Son objectif principal est de veiller à la cohérence des réglementations en matière d'assurance dans la région.

Comme pour les courtiers, le groupement chargé de la réglementation se réunit une fois par semestre et tient une assemblée générale par an.

L’organisation des actuaires arabes « Arab Actuaries League »

Créée en 2023 à Beyrouth, Liban, cette organisation réunit des associations d’actuaires arabes et des actuaires indépendants. Elle a pour mission de renforcer la coopération et encourager l’échange des compétences et des expériences à travers l’organisation de conférences et d'ateliers. Elle pousse également les actuaires arabes à adopter les normes professionnelles internationales et à favoriser l'innovation.

L’organisation des actuaires arabes compte se doter prochainement d’une plate-forme de formation. Elaborée en coopération avec l'Institut égyptien de formation des assurances, cette plateforme permettra aux actuaires d’obtenir des certifications auprès d'organismes internationaux.

structure UGAA
L'Institut arabe des assurances (AII)
L'Institut arabe des assurances (AII) a été créé en 2006 en Syrie. Il est chargé des formations en direction des entreprises d’assurances et cadres de l’organisation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits