Covid-19 : la Tunisie pays africain au taux de mortalité le plus élevé

tunisieDepuis le début de la crise sanitaire mondiale, la Tunisie, pays de 11,9 millions d’habitants, enregistre 15 861 décès liés au Covid-19, soit 1 333 morts par 1 million d’habitants. Ce taux de mortalité est le plus élevé en Afrique.

Le 6 juillet 2021, la Tunisie bat son record du nombre journalier de contaminations. Sur les 27 198 tests réalisés, 9 823 sont positifs, soit un taux de 36,17%. Avec 473 229 cas recensés, la Tunisie est le troisième pays du continent en termes de contaminations.

Cette situation paralyse le secteur de la santé avec des hôpitaux publics débordés par l’afflux des malades.

Dans le but de contenir l’épidémie et porter assistance aux malades, un confinement général durant les weekends a été décrété en plus des mesures déjà en vigueur (confinement partiel, couvre-feu, etc.). Des hôpitaux de campagne sont également en cours d’installation dans les régions les plus touchées par l’épidémie.

A ce jour, 5,1% de la population tunisienne est vaccinée contre le coronavirus alors que seulement 12% de cette même population a reçu une première dose. Comme d’autres pays africains, la Tunisie n’est pas épargnée par l’inégalité d’accès aux vaccins contre le Covid-19 et par l’inefficacité du système Covax.

Pour remédier à cette situation le gouvernement donne son accord, le 6 juillet 2021, pour l’achat de 3 millions de doses de vaccin Janssen (seul vaccin à dose unique) directement aux laboratoires Johnson & Johnson.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits