Les catastrophes naturelles en 2017 et 2018

A la fin du premier semestre 2018, les pertes assurées au titre des catastrophes naturelles ont atteint 17 milliards USD, soit 8,5 milliards USD de moins que lors des six premiers mois de l’année 2017

catastrophes naturelles 2018Ce montant se situe bien en-dessous de la moyenne semestrielle des dix dernières années (2008-2017) qui est de 30,6 milliards USD.

Les catastrophes naturelles au premier semestre 2018

Pour le premier semestre 2018, le phénomène le plus coûteux s’élève à 2,7 milliards USD de pertes économiques et 2,1 milliards de pertes assurées. Il s’agit de la tempête Friederike qui s’est abattue début janvier 2018 sur l’Allemagne, les Pays Bas et la Belgique.

Le deuxième événement le plus coûteux concerne la tempête qui a sévi début mars dans le nord des Etats-Unis. Cette dépression a engendré des pertes économiques de 2,2 milliards USD pour un montant de dommages assurés de 1,6 milliard USD.

Remarque importante, du fait de la faible violence des tempêtes, les événements météorologiques observés au cours du premier semestre 2018 sont plus à la charge des assureurs directs que des réassureurs.

Sauf événement exceptionnel, la saison cyclonique touchant à sa fin, il semble donc que l’année 2018 enregistrera une sinistralité nettement inférieure à celle de la moyenne à long terme.

Les catastrophes naturelles en 2017

Selon les statistiques publiées, on relève sur le long terme que seuls cinq exercices enregistrent plus de 600 catastrophes naturelles au niveau mondial. Ces dernières sont survenues lors des sept dernières années.

Avec 710 événements répertoriés, l’année 2017 a été particulièrement prolifique de ce type de sinistre, avec une recrudescence notoire des inondations. On en compte 335 au total, soit 47% des sinistres survenus, contre une moyenne à long terme de 40%. L’Asie a été particulièrement affectée.

Nombre de catastrophes naturelles par région en 2017

nombre catastrophes naturelles 2017

Source : Munich Re

Nombre de décès par région en 2017

catastrophes naturelles 2017 Nombre décès

* Y compris Amérique centrale et les Caraïbe

Source : Munich Re

C’est en Asie qu’on compte le plus important nombre de décès.

Parmi les 710 catastrophes naturelles dénombrées, dix-neuf sont classées dans la catégorie 4 de l’échelle Saffir Simpson qui en comprend cinq. Les ouragans représentent, à ce niveau de force, des événements particulièrement dévastateurs.

Pertes économiques enregistrées en 2017

catastrophes naturelles 2017 Pertes économiques

Source : Munich Re

Pertes assurées enregistrées en 2017

catastrophes naturelles 2017 Pertes assurées

* Y compris Amérique centrale et les Caraïbe

Source : Munich Re

Les événements liés aux phénomènes météorologiques ont largement dominé puisqu’ils représentaient 81% des sinistres.

L’Amérique du Nord et surtout les Etats-Unis ont été les plus touchés en termes de pertes économiques et pertes assurées. Cette tendance s’explique par le fort taux de pénétration de l’assurance dans cette partie du monde.

Répartition des pertes économiques par type d’événement

catastrophes naturelles 2017 Répartition pertes économiques

Source : Munich Re

Répartition des pertes assurées par type d’événement

catastrophes naturelles 2017 Répartition pertes assurées

Source : Munich Re

Parts des pertes à la charge de l’assurance par région

catastrophes naturelles 2017 pertes charge assurance

* Y compris Amérique centrale et les Caraïbe

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits