Obligés de se réinventer les assureurs se tournent vers les assurtech

Les nouvelles technologies transforment la vie des citoyens dans les domaines les plus variés. Internet est entré dans tous les foyers et entreprises. L’assurance n’échappe pas à cette intrusion. Comme les banquiers dans un passé récent, les professionnels du secteur découvrent peu à peu les opportunités offertes à eux par ces nouvelles technologies.

Certains assureurs n’hésitent plus à collaborer avec des assurtech et mettre à leur disposition les moyens financiers qui leur manquent. L’éclosion de ce nouveau modèle repose sur des partenariats : assureurs-startup-technologiques.

Les assurtech révolutionnent l’assurance

assurtech

De nos jours, la consécration de ces jeunes pousses, communément dénommées assurtech, révolutionne une activité ancienne et mature.
Le choc technologique risque d’être violent. Ces entreprises n’hésitent pas à bouleverser le système existant en utilisant l’innovation comme atout.

L’intérêt que portent des mastodontes comme Google à l’assurance est révélateur. Les débouchés offerts par l’assurance à ces nouvelles entreprises sont énormes. C’est le moment d’y investir et de bousculer les acteurs actuels en situation de retard technologique.

Les assureurs traditionnels se trouvent donc sous pression et dans l’obligation de se réinventer. Si certains d’entre eux estiment que ces start-up sont des concurrents directs, d’autres considèrent au contraire que leur arrivée constitue une opportunité de croissance. Des liens de collaboration se créent avec les nouveaux entrants.

Même si la collaboration entre les assurtech et les assureurs se développe, les deux partenaires restent néanmoins concurrents. Certains considèrent donc que les autorités de régulation doivent s’assurer que les mêmes règles s’appliquent à tous les acteurs. D’autres estiment au contraire qu’un principe de proportionnalité doit prévaloir, les assurtech n’étant pas des assureurs.

Les investissements dans les assurtech augmentent entre 2014 et 2016

Entre 2014 et 2016, les investissements dans le domaine des assurtech ont plus que doublé pour atteindre près de 2 milliards USD. Les accords se concentrent sur les pays développés puisque près de la moitié des opérations se réalise pour l’instant sur le territoire américain.

La Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Inde et la Chine sont aussi des marchés importants alors que les pays en voie de développement dont ceux situés au cœur du continent africain sont prometteurs, du fait de la place incontournable du téléphone portable.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits