Incendies meurtriers à Hawaï : estimation du coût du sinistre

Incendies meurtriers à Hawaï Le mardi 8 août 2023, plusieurs incendies, aggravés par des vents violents et par l’ouragan Dora qui a traversé l’océan pacifique, ont ravagé l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï.

Dans la ville de Lahaina, quasiment rasée par les flammes, plus de 2 000 bâtiments ont été détruits et plusieurs habitations ont été réduites en cendres. Une dizaine d’habitants de la ville se sont jetés dans la mer pour échapper aux feux.

Le bilan provisoire du 15 août 2023 fait état de 106 décès et au moins 1 300 personnes disparues. Le nombre de morts pourrait doubler voire même tripler alors que les secouristes n’ont fouillé qu’un peu plus d’un quart de la zone de recherche.

Les autorités locales appellent les proches des personnes disparues à faire un test ADN pour faciliter l'identification des cadavres, souvent méconnaissables.

Il s’agit des feux de forêt les plus meurtriers depuis plus d’un siècle aux Etats-Unis.

Selon les premières estimations de Moody’s, la série d’incendies pourrait coûter plus d’un milliard USD aux assureurs.

Le cabinet Karen Clark & Company (KCC) table, pour sa part, sur des dommages assurés de 3,2 milliards USD faisant des feux de forêt de Maui la catastrophe la plus onéreuse d’Hawaï après l’ouragan Iniki de 1992.

Pour Bloomberg Intelligence, les pertes assurées pourraient être comprises entre 2,5 et 4,5 milliards USD.

 

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits