Atlas Magazine Juillet 2007

Afrique et Moyen-Orient, les difficultés d'exister

A l'instar des rencontres arabo-africaines, les Journées de Carthage, organisées fin juin 2007 à Tunis, ont été dominées par les thèmes récurrents de développement, de coopération régionale et de création de capacité de réassurance.

On ne peut s'empêcher de rendre compte d'un certain sentiment de frustration et d'impuissance qui se dégage de ces rencontres. Force est de constater que l'Afrique et le Moyen Orient n'arrivent pas, encore, à mobiliser leur gigantesque potentiel économique pour peser sur le marché mondial de l'assurance.

A la recherche de rendements élevés, les capitaux s'orientent plus vers les Bermudes, l'Inde ou la Chine que vers les régions considérées à risque.

De par son déséquilibre économique structurel et son faible peuplement, le Moyen-Orient n'est pas l'eldorado de l'assurance. L'Afrique, quant à elle, sort d'un marasme économique sans précédent.

Les pétro-dollars du Golfe pourraient utilement être investis en Afrique. Les pays maghrébins, à cheval sur les deux ensembles, constitueraient, alors, les relais nécessaires pour orienter, ou du moins, aider l'Afrique à capter les capitaux qui lui font aujourd'hui cruellement défaut.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits