Atlas Magazine Janvier 2009

2008, une année à oublier

2008 a été une année mouvementée. Plusieurs évènements se sont succédés mettant à rude épreuve les nerfs des assureurs et réassureurs à qui rien n'a été épargné.

Tout a commencé avec la hausse vertigineuse des prix du pétrole qui a provoqué un premier ralentissement économique et un recul des dépenses des ménages avec pour corollaire une baisse de la collecte des primes d'assurance.

Pour les réassureurs, la saison cyclonique qui a ébranlé le Golfe du Mexique a été, avec celle de 2005, l'une des plus dévastatrices. De plus, la saison des pluies et le tremblement de terre en Chine ont engendré d'importantes pertes humaines et des dégâts matériels qui s'élèvent à des centaines de milliards de dollars.

Alors que les assureurs et les réassureurs comptabilisaient les pertes dues aux catastrophes naturelles, la crise financière du dernier trimestre a porté le coup de grâce à une industrie au bord de la crise de nerfs. L'effondrement des places boursières a plongé les marchés dans la dépression.

Tous les acteurs s'attendent à une année 2009 difficile. Les suppressions d'emplois et la fermeture de sites industriels et commerciaux auront forcément des incidences sur les marchés des risques des particuliers et des entreprises. Des branches d'assurance comme la vie, le crédit, la maladie, les risques techniques et la construction connaîtront un ralentissement.

Même les pays qui ont engrangé des milliards de dollars suite à la hausse des prix du pétrole sont sur la corde raide. Finis les projets pharaoniques et les paillettes. Le retour sur terre est brutal.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits