Accident mortel de la Model X : une plainte est déposée contre Tesla

Tesla Model XLe 26 avril 2019, une plainte a été déposée contre Tesla. La famille de Walter Huang, victime d’un accident le 23 mars 2018 à bord de sa voiture autonome, accuse le système d’Autopilot du constructeur d’être à l’origine de la tragédie.

La Tesla Model X 2017 avait heurté une glissière de sécurité en béton sur l'autoroute 101 à Mountain View (Californie) causant la mort de son occupant, un ingénieur d’Apple. L'ordinateur de bord du véhicule qui était enclenché au moment de l’incident, aurait mal interprété les informations. Le véhicule accélère au lieu de réduire sa vitesse en se rapprochant des glissières de sécurité.

A la suite de l’accident, Tesla a publié sur son blog une note dans laquelle il affirmait que le conducteur n’avait pas respecté la procédure d’urgence. Un rapport préliminaire du régulateur américain des transports, le National Transportation Safety Board (NTSB), paru en juin 2018, avait confirmé ces informations. La berline Tesla avait émis deux alertes visuelles et une alarme auditive pour que le chauffeur prenne le contrôle du véhicule en posant les mains sur le volant. L’alerte a été donnée 15 minutes avant l’impact. Malgré les faits, le NTSB n’a pu trancher sur la responsabilité de l’Autopilot.

Après cet épisode, une deuxième plainte a été déposée par la famille Huang contre l’Etat de Californie. La glissière en béton n'était pas protégée par un atténuateur de choc. Un équipement qui aurait pu sauver la vie de la victime.

Alors que Tesla s’apprête à lancer une nouvelle gamme de taxis autonomes, les problèmes liés à son système de pilotage automatique pourraient mettre en doute ses capacités techniques et freiner son développement.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits